- Un hiver avec d'importantes tempêtes de neige à répétition
- Des températures plus froides que le normal, conséquence, un couvert de glace sur les lacs et rivières qui c'est considérablement épaissi, 5 à 6 pieds (1m80) sur certain cours d'eau
- Un printemps pluvieux avec plusieurs journées où les températures on atteint les 18 à 20 degrés ce qui accélère la fonte
- Mélanger le tout... résultat un beau gâchis!
En amont sur la majorité des rivières, le couvert de glace cède et se met à bouger sous la pression de l'eau, à 2 min. 50 sec. constater l'épaisseur de la glace!
En аvаl là où les rivières sont parfois moins ргоfопԁеs et plus étroites, ces blocs de glace s'agglutinent et forment des embâcles, l'eau ne pouvant s'écouler librement déborde et inonde non seulement les riverains, mais les résidences à plusieurs centaines de mètres des rives.
Plusieurs dizaines de villes majeures sont inondées, le nord de Montréal, Laval, Sherbrooke, Saint-Georges en Beauce, Gatineau, Hull, Ottawa ainsi que plusieurs petits villages de campagne oublier, qui doivent se débrouiller par eux-mêmes parce que l'armée appelée en renfort ne se concentre que sur les villes majeures. Dans les Laurentides au nord-est, un barrage d'Hydro-Québec sur la rivière rouge menace de céder sous la pression de l'eau, par chance ce n'est pas un immense barrage comme ceux du grand nord québécois, mais s'il cède aura quand même des répercussions sur des centaines de résidences et citoyens en аvаl.
Météo actuelle au Québec, mercure à 5° et pluie forte sur une bonne partie de la province, donc rien pour aider!
pifou
Membre suprême
27 avril 2019 à 19:17
C'est du au trop plein de neige ou aux chutes d'eaux ou les deux ca doit arriver souvent quand même dans ton pays ?
fred600
Membre émérite
27 avril 2019 à 19:23
Bonjour Vany,
Impressionnantes toutes ces images.
Quand on sait que chez nous 2 сm de neige peuvent paralyse un pays... quand on voit les bloques de glace qui se déplacent chez vous, que cette montée d'eau menace un barrage et du coup je ne sais combien d'habitants, ça fait un drôle d'effet. J'imagine l'angoisse de toutes ces personnes.
Rien n'empêche la Nature d'avancer quand elle le décide. Mais en voir les images ça donne à réfléchir quand même.
On a aussi eu des inondations en France, donc du coup j'imagine les dégâts dans les maisons. Le Québec me semble quand même plus réactif pour en chiffrer les montants. Ils sont annoncés à la TV... chez nous, heu, c'est un peu (beaucoup) différent... Comment dire... c'est la surprise, on va dire ça comme ça.
J'espère que tu es malgré tout épargné par tout ça.
newaix
Membre pionnier
27 avril 2019 à 19:30
Pauvre Québec, Si ma mémoire me trompe pas , il y a déjà eu de gros problèmes du genre il y a deux ou trois ans? En espérant que la situation ne s aggrave pas trop. Grosse pensée pour nos amis Québécois
50_nuances_de_bi
Membre suprême
27 avril 2019 à 19:44
Ils ont du donner ensemble un concert au Canada ces derniers temps
wolfi
Membre suprême
27 avril 2019 à 22:14
Bonsoir Vany, j'ai entendu que le Québec avait mis en place l'état d'urgence à cause de ses catastrophes
La fonte des neiges et des glaces est totalement anormale dans ta province et au Canada en général
réchauffement climatique, dérèglement ponctuel qui a pu arriver au cours de l'histoire
En France on en a parlé mais pas trop, l'actualité est focalisée sur notre nombril depuis plusieurs mois
Bon courage en tout cas ça ne dois pas être évident ce temps apocalyptique de chez vous.
textoo
Légende urbaine
27 avril 2019 à 22:35
Bonsoir Vany
En réponse au message de vany :
conséquence, un couvert de glace sur les lacs et rivières qui c'est considérablement épaissi,
Oups, ces blocs de glace sont impressionnants !
vany
Membre élite
28 avril 2019 à 00:02
Des inondations ici au printemps c'est assez fréquent, mais jamais de cette ampleur, la dernière la plus importante ce fut il y a deux ans en 2017, pour celle-ci aux dires des autorités, c'est dû jamais vu parce que plusieurs régions sont durement touchées et toutes en même temps.
L'idéal, je dis bien l'idéal serait que le mercure ne monte pas trop haut trop vite et qu'il n'y est pas trop de pluie au printemps pour que la neige fonde lentement et que les cours d'eau aient le temps d'absorber tout ce surplus d'eau.
Avec le réchauffement climatique et les nombreuses inondations des dernières années, le gouvernement qui indemnise les sinistrés et certains parfois presque chaque printemps, songe à interdire les constructions en zone inondable, racheter certaines maisons où offrir un montant aux propriétaires pour qu'ils déménagent leur maison en zone sécuritaire.
Par contre la première étape sera de refaire les cartes des zones à risques, parce que les zones qui n'étaient pas qualifiées d'inondable il y a 15 ou 20 ans le sont maintenant.
Dans ma région oui les rivières ont débordé et certaines routes ont été inondées, mais je suis situé quand même assez haut dans les montagnes, donc pour que l'eau monte jusque chez moi, ça prendrait une extra méga inondation ou encore un déluge de type Noé!
blue-arts
Légende urbaine
28 avril 2019 à 00:33
Bonsoir Vany Et ben dis donc le printemps 2019 pas Cool chez toi la bas , je suis bien triste pour toi , toi qui chevauchée ta cylindrée ( moto) avec tes Potos dans la campagne quebecoise durant des journées entieres ..!!
Un bon feu de bois te rechauffe le cœur et l ame j espere Sincèrement patrice30
50_nuances_de_bi
Membre suprême
28 avril 2019 à 02:01
En réponse au message de vany :
Par contre la première étape sera de refaire les cartes des zones à risques, parce que les zones qui n'étaient pas qualifiées d'inondable il y a 15 ou 20 ans le sont maintenant.
Merci de nous donner des nouvelles du Québec et du Canada Yany Comme dit plus haut ici en France les médias et les français en général se désinteressent des canadiens et des québécois de ce qui s'y passe ce qui leur arrive sauf pour parler de Trudeau de temps en temps...
Je suis allé sur des forums de discutions québécois quelques fois et d'aprés ce que jai pu y lire cest que les québécois s'interessent assez de ce qui se passe en France en général du moins sur ces sites (gilets jaunes, Notre Dame...)
Ici aussi en France les inondations deviennent de plus en plus fréquentent et aprés certains nient le réchauffement climatique...
la pression urbaine et l' artificialisation des sols provoque ce genre d' inondations de plus en plus violentes C'est pas 15 à 20 ans en arrière qu il faudrait repenser les zones à risques mais à prés d' un siècle voir plus
Lors d'une inondation en France ces dernières années javais été étonné d'une anecdote qui racontait qu 'un ancien du coin du village inondé racontait qu 'il se rappelait que les anciens appelaient ces zones inondables "le coin des grenouilles" c'était pas pour rien et c'était quand il était enfant