En réponse au message de mel78 :
En réponse au message de climax007 :
Bein, ça sert de traduire le grand poète portugais Luiz Vaz de Camoens, qui utilise la figure de l'Amlour pour rendre compte du cours de ses sentiments, voilà l'origine de cette familiarité avec l'Amour !!! Mel ! ![](/img/smileys/icon_biggrin.png)
Autant Platon me parle par contre Luiz Vaz de Camoens pas du tout. Tu as titillé ma curiosité le concernant.
Seizième siècle, connu par le poème "Les Lusiades", poème épique national du Portugal, où les marins portugais de retour des Indes, rencontrent les belles Nymphes, sur l'Ïle des Amours (tout un Chant du Poème)
Sur cette Île des Amours, l'utopie - enfin réalisée dans la fiction par Vénus - rassemble les valeureux mâles avec les Nymphes (bein oui, c'est hétéгоsехuеl, ...) : ce sont poursuites, courses haletantes, supplications, désirs portés au rouge, accomplissement des рlаіsігs charnels et des рlаіsігs de la douceur.
A retenir de Luiz Vaz de Camoens, son Île des Amours, où la "Vénus charnelle" et la "Vénus spirituelle" s'accomplissent toutes deux en harmonie : c'est un cas unique, à la Renaissance, que le désir soit aussi explicitement sехuеl et rempli de sentiments.
Bref, Amour ici tгапsperce les coeurs, la chair et le siège des sentiments, et il unit les deux faces, souvent désaccordées et séparées des êtres humains : l'appétit sехuеl et l'appétit sentimental (douceurs, jeux, mignardises, rougissements, hésitations, brusqueries, tentations, félicités).
Voilà et en bref,
pour vous servir à quelque chose, Mesdames !!!
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