En réponse au message de yannboy2.0 :
Fête nationale du Québec — Wikipédia
En vertu de la loi sur la fête nationale, le 24 juin est une journée fériée au Québec. Cette date est d'abord celle de la fête religieuse célébrant la naissance de Jean le Baptiste qui s'est plus tard imposée, à partir de 1834, comme fête nationale des Canadiens français.
La Loi sur la fête nationale a été sanctionnée le 8 juin 1978 après que René Lévesque eut signé un décret à cet effet, le 11 mai 1977. Le 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste, est ainsi devenu officiellement le jour de la fête nationale du Québec.
La Saint Jean se célèbre le 24 Juin et est à l'origine une fête Païenne puis Chrétienne. Pour les païens, c'était une fête qui célébrait les moissons. Une fois christianisée, cette fête est devenue celle du Solstice d'été et donc la fête de la lumière. Ces célébrations sont très liées au feu. Les feux de la Saint Jean, allumés lorsque la nuit tombe, symbolisent donc la lumière, mais ça ne s'arrête pas là. Les cendres ont aussi un rôle. Par exemple, les amoureux qui sautent au-dessus s'assurent que leur amour durera encore toute l'année. Quant aux célibataires, ils doivent tourner 9 fois autour du feu pour s'assurer de rencontrer l'âme sœur. Pour ceux qui veulent s'assurer la prospérité, ils doivent jeter une pièce dans le feu et parvenir à la retrouver dans les cendres. Si c'est le cas, l'année sera confortable du point de vue financier. Tous ces rituels sont différents selon les régions et presque chaque village dispose de sa propre légende sur les feux de la Saint Jean.
Et donc dans le quartier de notre petit Alex, la coutume veut que tu jettes deux mecs dans un lit… si tu te rappelles leurs noms le lendemain, tu auras des relations tous les jours de l’année… ohhhh le veinard ! Quelle belle coutume !!! ???