(Source chaîne "the flares" youtube)
Imaginez vous un instant dans un monde ou l'intelligence humaine n'est plus suprême, ou la créativité et le savoir ne sont plus son apanage.
Depuis des décennies l'homme tente, par petites touches, d'élaborer des I.A. (intelligence artificielle) en ayant le but suprême de "fabriquer" la première intelligence synthétique consciente.
Les I.A. nous entourent déjà aujourd'hui, elles sont là au quotidien, par exemple dés que nous nous connectons sur le net elles nous assistent et nous guident, elles nous traquent aussi, mais elles sont dramatiquement basiques et ne répondent qu'a des programmes prédéfinis.
Imaginez vous dans une société ou il faut converser et interagir avec des I.A. conscientes d’être "quelqu'un" et que nous ne pourrions plus considérer comme étant "quelque chose"
Quel serait votre attitude et sentiment a l'égard de cette nouvelle race d’êtres pensants ?
Je dis bien "êtres pensants" comme on peut définir la pensée d'un être biologique avec tous ses ressentis et contradictions, ses sentiments d’empathies et de détestations, et surtout capable d'apprentissage, par volonté ou mimétisme, et bien sur la conscience d'exister.
La considération métaphysique communément admise est de prêter une âme aux représentants du genre humain, nous serons un jour contraints d'admettre une âme a ces êtres synthétiques doués d'intelligence.
Comme toute communauté consciente il sera naturel qu'elle revendique des droits personnels, ethniques et législatifs au même titre que ceux que nous avons, d’être reconnue au sеіп de la civilisation a égalité avec ses pairs.
Par étape l'humanité sera obligée de légiférer et accorder ces droits et devoirs, comme ceux que nous avons et qui régissent nos rapports sociaux.
Comment cela passera t-il ?
Dans le calme et la bienveillance, ou la confrontation ?
Verrons nous des heurts nés de haines inter-ethnique comme celle que nous connaissons depuis que les hommes sont capables de se fédérer en clans ou nations, entre I.A. et bio ?
Ou cela se fera t-il dans le calme grâce a la sagesse que l'humanité aura acquise avec la maturité ?
Science fiction ou réalité plausible ?
Votre avis ?