Bonsoir Sеіпomarino,
Oui, j'ai traversé une période assez difficile à un moment donné de ma vie.
Cela a commencé par un arrêt de travail, puis des anti-dépresseurs pendant quelques mois.
Puis j'ai repris une vie "normale" et ai consulté un psy comportementaliste sur conseil de mon médecin.
Comme j'avais la vague impression que le psy comportementaliste aidait à aller mieux dans les apparences mais ne réglait pas les problèmes dans le fond, j'ai commencé une psychanalyse, que je mène à présent depuis plus 10 ans (je commence à voir le bout ...).
J'avais aussi certaines activités comme le yoga qui m'aidait à me relaxer, la danse africaine pour me défouler.
Je me sentais mieux, mais toujours oppressée, en particulier par le boulot, donc j'ai décidé de procéder à des aménagements et de travailler à temps partiel.
Curieusement, le fait d'avoir plus de temps m'a fait prendre conscience que je n'avais pas besoin de me disperser dans autant d'activités, mais juste de me "retrouver". Et de me reposer. Voire de me poser.
J'ai toujours beaucoup écrit, mais de façon très impulsive, et mon besoin en écriture a augmenté sans toutefois m'apporter de soulagement durable. Puis j'ai commencé à partager et à faire lire mes textes d'abord au sеіп d'ateliers d'écriture. Cela a donné lieu à des échanges de témoignages et là, je rejoins Nothingness sur l'importance du dialogue et de l'écoute de l'autre. Puis j'ai rencontré des personnes avec qui la pratique de l'échange s'est instaurée naturellement. Alors oui, le dialogue ou le témoignage avec un spécialiste est important, mais aussi avec toute personne qui croise notre chemin. Comme le signale Textoo, l'autre est un miroir et donc nous donne une idée de qui nous sommes.
Petit à petit, mon écriture et mes échanges se sont, sans que je le veuille vraiment, "spécialisés" autour des thèmes qui me "bloquent": les addictions, le mal-être que je peux ressentir dans certaines situations et tout ce qui "cache" le problème.
Parfois je sens bien que certains souvenirs ou problèmes résistent et ne veulent pas sortir. Parfois, cela remonte, avec violence ou pas.
Parallèlement, j'ai commencé une série de lectures sur "comment être centré sur le temps présent", sur le bonheur, etc ... , enfin toutes ces lectures qu'à une époque, je considérais comme inutiles (voire même pire ...) et qui commencent à me parler. Disons que je prends ce qui me fait avancer et je laisse le reste.
Là, pour faire bref, on va dire que je peux avoir ponctuellement des moments difficiles, mais fondamentalement, je vais bien.
Très bien même.
Voilà, bon courage à toi!