Sujet de discussion : Des сhіепs et des hommes ...
m.thranduil
Membre pionnier
22 mai 2016 à 11:04
Oui bien sûr!
Malheureusement je n'ai plus assez de place avec mes nouveaux pensionnaires, je vais être obligé de me séparer de mon cactus
lessismore
Membre suprême
22 mai 2016 à 11:05
.
m.thranduil
Membre pionnier
22 mai 2016 à 11:06
..
cactus_sss
Membre suprême
22 mai 2016 à 11:14
...
tony_truand
Membre émérite
22 mai 2016 à 18:04
kranaud27
Membre occasionnel
16 août 2016 à 16:35
En réponse au message de sergeclimax69007 :
Si tu veux aider, tu dois avoir l'attitude du psy justement !
Pouvoir écouter c'est déjà te départir de l'expression directe de ta morale !
C'est aussi pouvoir rappeler des hommes au réel social qui comporte des sanctions !
C'est pouvoir être une présence auprès d'êtres détestables et détestés !
Tu dois écouter mais aussi ne pas te confondre avec ces histoires : la compassion sacrificielle de soi est la pire, ça n'aide en rien, l'attitude christique est une catastrophe !!!
Tu veux donner un réel, un temps, une durée à des hommes meubles design (d'ailleurs pourquoi pas des femmes, mmmmhhh, ah là là, ces homos, tiens, ) ??????
Alors, ne sois pas un tissu absorbant ; sois entier, préserve-toi ; aie des réunions de visiteurs de prison, pour travailler en groupe !
C'est l'avis de quelqu'un qui sait, un peu, de quoi il cause, par ехрéгіепсе vécue, en matière de psychologie humaine !!!
Je te conseille la lecture du roman "L'Adversaire" d'Emmanuel Carrère (de lui, je préfère, c'est un sommet, "La classe de neige") : cette histoire essaye de reconstituer l'itinéraire de C. Romand qui a tué femme, enfants, parents quand allait être découvert qu'il n'était pas médecin à l'OMS à Genève !!!
Quant à l'attitude envers le plus obscur, et ce dont il faut se défendre pour pouvoir le penser, c'est exemplaire !!!
Pas forcément, il faut juste rester normal et comprendre la personne et être à son écoute. C'est la seule manière d'aider son prochain.
raksha
Membre pionnier
13 mars 2017 à 23:06
Travaillant dans un milieu plus ou moins similaire ; je te déconseille absolument. Les personnes qui se retrouvent dans une prison ne sont pas des "pauvres victimes innocentes qui ne méritent pas", bien au contraire, tu as affaire très souvent à des récurrents. Des habitués.
Il faut avoir les épaules très fortes et faire preuve d'un discernement pour pouvoir éviter de te faire littéralement submerger ou manipuler. N'oublie jamais que ce genre de don de soi, tu ramènes des valises à la maison et ce n'est pas toujours facile de s'en défaire. Je suis plongée tous les jours dans ce type de milieu, je te déconseille fortement vis-à-vis de cela. Sauf si tu as tendance à avoir le réflexe de t'en détacher, de séparer ton toi, mais c'est quelque chose de très complexe que même-moi, bossant dans un milieu où il vaut mieux faire preuve de "robotique", je n'y parviens pas toujours.
Aider son prochain, oui. Aimer son prochain, oui. Mais ceux qui se sont retrouvés là en pleine conscience des choses. Ils ne sont pas en prison pour rien et n'en sont pas malheureux, crois-moi par rapport à d'autres !
Défendre la cause animale est une cause juste, magnifique, que j'emploie également par bénévolat. Car ce sont des êtres qui aiment plus qu'ils ne s'aiment eux-même, d'un amour sans impureté, qui mérite d'être défendus.