Le désobéissance civile me parait être un droit fondamental, c'est la quintessence de la démocratie, encore faut il que les peuples soient adultes et autodéterminés pour ne pas faire l'amalgame avec l'anarchie, j'en doute fortement.
En admettant qu'un gouvernement ait la volonté de légiférer, quelle est la teneur juridique a donner a ce concept ?
En sachant qu'une proposition de loi ou un règlement paraitra injustifié aux yeux de certains en rapport avec leur position sociale ou leur couleur politique.
La perception de la justice varie en fonction de la strate sociétale ou on se situe.
Il faut se rendre compte que, dans le cas ou un tel concept venait a être légitimé, Il se révèlerait être une arme a double tranchant, l'état ou les états précurseurs seraient, a priori, submergés par une vague de contestation voir même de sédition qui n'aurait effet que de durcir leur position et déboucher sur un état policier avec tous les excès que cela engendre, a prendre en compte a mon avis.
En substance
Il est inconcevable de penser que ce droit ne puisse être utilisé, un peuple ou une catégorie de personne ou minorité discriminés doit pouvoir exprimer son appétence de justice, c'est indissociable du progrès des civilisations.
Notre civilisation est ce qu'elle est grâce a ces grands hommes, philosophes ou "agitateurs" ( La Boétie, Thoreau, Gandhi, Luther King... Etc...) qui ont pensé et agi pour sortir de l'obscurantisme.
La désobéissance civile est légitime et fondamentale !
"La servitude volontaire"
Etienne de la Boétie.