Salut Alex, heureux de ton retour est après avoir lu ton texte... content que tu n'ai rien. Lorsqu'on est jeune on se pense invincible, on est téméraire et souvent pas conscient des dangers, ce n'est pas un reproche on est tous passés par là. La phrase que j'ai probablement le plus dit à mes parents lorsque je partais faire de la moto, du motocross alors que j'avais environ ton âge, du rafting ou autres activités avec mes chums... "Ben non voyons y a pas de danger"
Un accident le mot le dit c'est un "accident'', mais j'ai quand même perdu quatre de mes amis dans des accidents d'auto ou moto et moi-même failli me tuer en moto. J'aurai eu six motos dans ma vie et le 15 juillet 1983 sur une petite route de campagne dans le coin de Berthier ce fut mon tour. Dépasser par une auto sport sur une ligne double continue, l'auto voyant qu'il arrivait une voiture en sens inverse c'est précipité pour revenir dans sa voie, mais trop vite, trop court et ayant mal évalué ces distances ma accrocher la roue avant. Résultats la moto s'est couchée sur le côté, j'avais à l'époque une Kawa 1000 Z1R, une sportive qui pesait pas loin de 700 livres, j'ai surfé sur l'asphalte une couple de cent pieds, j'étais en short et en t-shirt avant de terminer ma course dans le fossé, dans la swump et les quenouilles et la moto après avoir fait plusieurs tonneaux est venue s'écraser sur moi de tout son poids. Par chance les automobilistes se sont tout de suite arrêté pour venir retirer la moto qui était sur moi, parce que je serais probablement décédé étouffé sous le poids de la moto et brûlé vif parce que j'avais le moteur brûlant sur la poitrine. Conséquences, plusieurs côtes, une jambe et la clavicule gauche fracturée, perforation du foie et dû subir plusieurs greffes de peaux sur le bras et jambe gauche due au surf à moitié habillé sur l'asphalte en plus d'être traité pour des brûlures sévères sur le torse à cause moteur que j'avais sur la poitrine... trois mois d'hospitalisation.
Ça m'a pris 30 ans avant d'être capable de rembarquer sur une moto et même après toutes ces années, lorsque j'ai décidé de m'y remettre, j'ai commencé avec une petite cylindrée, une Suzuki Burgman 400cc, un genre gros scooter, mais encore là ça m'a pris deux semaines avant d'être capable de partir avec. Je le sortais du garage, le regardais, m'assoyais dessus, le shake me pognait, je le retournais dans le garage pour finalement un matin très tôt finir par me décider de partir avec pour une courte randonnée d'une dizaine de kilomètres justes pour ré-apprivoiser la conduite d'une deux roues et chasser mes craintes. Il y un mois catastrophe, j'ai encore failli me tuer en moto. Dans une courbe ascendante alors que je roulais à environ 85 à 90 km /hrs, un foutu tracteur avec sa charrette à foin me coupe la route pour tourner à gauche et entrer dans la prairie, je le vois à la dernière minute c'est une courbe donc ligne double continue, je fou les brakes à fond avant et arrière pour un arrêt rapide, mais la moto s'est mise à valser d'un côté et de l'autre, j'ai relâché les freins pour reprendre le contrôle et suis passé sur l'accotement dans le gravier sur le dérapage. Le harpon que les tracteurs ont à l'avant pour déplacer leurs grosses balles de foin ronde mes passées à environ six pouces (15 сm) de l'épaule. Je me suis arrêté à une couple de cent pieds plus loin, me suis assis par terre, je tremblais comme une feuille, deux gars qui me suivaient à moto se sont arrêté pour me demander si j'étais ok, ils m'ont dit... "on était certain que tu allais t'enfourcher sur son harpon, ostie de crétin avec leur tabarnac de tracteur des vrais dangers publics" On est demeuré là une vingtaine de minutes, l'agriculteur à continuer sa route comme si de rien n'était puis ils m'ont aidé à rembarquer sur ma moto et m'ont еsсогté tranquillement, très tranquillement, à environ 35 à 40 km/hrs jusqu'à la maison.
La suite