Tu as deux fois plus de chance d'avoir un accident avec blessure grave à moto, pas pour rien que ça coûte un bras faire de la moto au Québec. Pour une moto sport dite " à risques " de 800 cm³ et plus ça coûte la modique somme de $1,750 justes pour l'immatriculé, à ça faut ajouter ton assurance personnelle pour un coût total d'environ $2,000, faut pas oublier qu'au Québec la saison ne dure que 4 à 5 mois gros max. Pour une moto de style touгіпg ou cruiser et peu importe le cylindrer on coupe la poire en deux, c'est $775 pour l'immatriculation + les assurances pour un total d'environ $1,000.
Ce qui fait que ça coûte si cher, c'est que les motocyclistes font partie d'une classe à part pour ne pas pénaliser le reste des utilisateurs de la route, ça fait rager les motocyclistes et plusieurs lignes de défense des droits de ceux-ci font des pressions auprès de la SAAQ / Société de l'assurance automobile du Québec et du gouvernement, mais rien ne bouge. Il y a environ 175,000 motocyclistes au Québec, ça ne fait pas beaucoup de payeur pour payer les primes des accidentés. Si une personne se tue à moto la SAAQ verse $30,000 à la famille un point c'est tout dossier fermer, mais si une personne à cause d'un accident de moto en ressort handicapé ou invalide et est incapable de travailler pour le reste de ces jours, la SAAQ doit lui verser une pension à vie et c'est là que ça coûte cher et le pourquoi du montant exorbitant de nos immatriculations.
Le hic c'est que plus les années vont passer plus le coût des immatriculations vont augmenter, pourquoi? parce que de plus en plus de motocyclistes vепԁеnt leur moto et abandonnent la pratique de l'activité parce que rendu trop dispendieux et les jeunes qui voudraient faire de la moto et attirer par les motos sport se voient décourager par le prix de l'immatriculation. Lorsque tu viens de commencer à travailler, l'achat d'une moto + le prix de l'immatriculation + les assurances ça fait un maudit gros montant, et faut pas oublier que maintenant le cours de moto est obligatoire et coûte aux environs de $1,500. Ce n'est pas tout, pour avoir et conserver la classe moto sur ton permis de conduire, la 6A: toute motocyclette, 6B: moto dont la cylindrée est de 400 cm³ et la 6C: moto dont la cylindrée est de 125 cm³, le prix varie entre $35 et $75 de plus par année, une vraie arnaque et rien pour attirer de nouveaux adeptes!