Sujet de discussion : Dieu, que viens-je d'entendre...
jiminy
Membre émérite
22 août 2015 à 05:55
Bonjour,
Joyce DiDonato -Béatrice-
interprète "Dieu, que viens-je d'entendre"
bel air extrait de "Béatrice et Bénédict' de Berlioz
sous la direction de Colin Davis dirigeant l'ONF.
Dieu! que viens-je d'entendre? Je sens un feu secret, Dans mon sеіп, se répandre, Bénédict...se peut-il? Bénédict m'aimerait?
Il m'en souvient, il m'en souvient, le jour du départ de l'armée, Je ne pus m'expliquer L'étrange sentiment de tristesse alarmée Qui de mon cœur vint s'emparer. Il part disais-je, il part, je reste! Est-ce la gloire, est-ce la mort Que réserve le sort A ce railleur que je déteste? Des plus noires terreurs La nuit suivante fut remplie... Les Maures triomphaient, j'entendais leurs clameurs, Des flots du sang chrétien la terre était rougie. En rêve je voyais Bénédict haletant. Sous un monceau de morts, sans secours, expirant. Je m'agitais sur ma brûlante couche. Des cris d'effroi s'échappaient de ma Ьоuсhе!
En m'éveillant, enfin, je ris de mon émoi. Je ris de Bénédict, de moi, De mes sottes alarmes... Hélas! hélas ce rire était baigné de larmes. Il m'en souvient, il m'en souvient, le jour du départ l'armée, Je ne pus m'expliquer L'étrange sentiment de tristesse alarmée Qui, de mon cœur, vint s'emparer. Il m'en souvient...
Je l'aime donc? Je l'aimais donc? Oui, Bénédict, je t'aime! Je t'aime Je ne m'appartiens plus, je ne suis plus moi-même... Sois mon vainqueur, Dompte mon cœur! Viens, viens, déjà ce cœur sauvage vole, vole au-devant de l'еsсlаvаgе! Oui Bénédict! Je t'aime! Je ne m'appartiens plus! Je ne suis plus moi-même. Viens! viens! déjà ce cœur sauvage Vole au devant de l'еsсlаvаgе! Vois, ce cœur sauvage, ce cœur sauvage vole, vole au-devant de l'еsсlаvаgе!
Adieu, ma frivole gaîté! adieu, ma liberté, Adieu dédains, adieu folies, Adieu, mordantes railleries! Béatrice, à son tour, Tombe victime de l'amour!
Répertoire français superbement mis en valeur par une mezzo-soprano américaine à la diction claire et élégante, et au très beau tempérament.
Enjoy !
yzzug
Membre élite
22 août 2015 à 07:41
Bonjour Jiminy .
Deuxième foi que tu me surprend avec un texte .. En lecture sur une interprétation. Il faut dire qu il faut faire un efforts important pour comprendre les sens du phrasé sur le chant seul . La !. avec ton aide ... On découvre autre chose qu une voix aigu. On.découvre une sensibilité qui passe a travers l histoire . Fort jolie finalement.
J essayerai dans le journée de revivre ce moment sens les paroles... Pour voir si je raccroche aussi bien .. A cette univers que tu m'as fait découvrir..
Merci et de ta patience pour le texte ( solide outil utile a la compréhension)
gregalouette0209
Membre élite
22 août 2015 à 13:11
I love it when they try to get intimate
draconis
Légende urbaine
22 août 2015 à 15:38
Gregou, évite de te moquer de Colin77 et de son anglais approximatif :)
jiminy
Membre émérite
22 août 2015 à 18:59
En réponse au message de corypheus :
Gregou, évite de te moquer de Colin77 et de son anglais approximatif :)
Salut Cory phée :
En as-tu profité au moins pour écouter la très talentueuse Joyce ? Je n'ose te demander ce que tu en auras (ou pas) pensé !
STP, Ne te moque pas de notre sympathique Gregou ni du moins sympathique Colin.
@ + cher Cory
draconis
Légende urbaine
22 août 2015 à 19:02
Oui, Loup argenté, ce n'est pas moche :)
jiminy
Membre émérite
22 août 2015 à 19:02
En réponse au message de ingreg :
I love it when they try to get intimate
Salut Gregou,
Je ne t'imaginais pas aussi merveilleusement et dramatiquement romantique...
jiminy
Membre émérite
22 août 2015 à 19:04
Yzzug,
Ton assiduité te fait progresser à vue d'oeil ! Bravo.