Le livre "Ԍоԁ, a delusion" de Richard Dawkins (un grand biologiste) est l’œuvre d'un athée qui s'en tient aux thèses, largement confirmées, de la théorie de l'évolution, selon laquelle la vie ne fait pas partie d'un рlап divin (d'une téléologie).
Richard Dawkins soutient que l'émergence de la vie n'est pas l'effet d'une volonté externe au monde matériel.
La nature compréhensible de l'univers ne résulte pas de sa création par un Etre rationnel, mais bien de son organisation progressive, se complexifiant en des stades de vie supérieurs et qu'en somme la rationalité de l'univers, son caractère compréhensible résulte de notre application à trouver des lois régissant ce monde matériel.
Pour Richard Dawkins, l'effet le plus fuпeste des religions, quant à la pensée, est d'habituer de jeunes esprits à réserver un domaine où des vérités incontestables et d'autorité, des vérités qui sont l'objet de la foi s'imposent sans examen possible, ce qui consacre la défaite de la pensée et sa limitation.
Dawkins souligne que la croyance en des crédos à dû être surmontée par les sciences, en lien avec le progrès technique, pour établir, circonscrire, défendre, et constituer leurs objets de recherche ; que nous connaissons, maintenant, les grandes lignes de l'émergence de la vie, et que la question "mais qu'y avait-il auparavant ?" est une question légitime à laquelle s'appliquent les astrophysiciens.
Ce débat, courtois, sans complaisance, de haute volé oppose à Richard Dawkins le professeur John Lennox, pour qui la rationalité de l'univers provient de son organisation par un Esprit rationnel.
John Lennox souligne combien ses parents, ргоfопԁément religieux, ne lui ont pas inculqué la paresse des pensées, mais qu'ils l'ont engagé, en s'intéressant aux beautés de l'univers, à découvrir, à chercher, à s'intéresser.
John Lennox soutient qu'il restera toujours un domaine à laquelle les sciences ne pourront pas répondre - car, après tout, tel n'est pas leur objet -, celui de la très ancienne question : pourquoi y a-t-il donc de l'être plutôt que rien ?
La professeur Lennox, enfin, esprit brillant et humoriste à ses heures, est un contradicteur qui, à chaque citation tirée du livre de Dawkins, "Ԍоԁ, a delusion", oppose des objections qui ne sont pas des effets de rhétorique, mais bien le fruit de la réflexion d'un croyant chrétien, engagé aussi dans la recherche scientifique (il enseigne l'histoire des sciences et les mathématiques).
----------------------------------------------------------------------------------------
Ce débat que j'avais mis en ligne il y a bien six mois avait donné lieu à l'époque à des empoignades calamiteuses.
Mettons les choses au point : je suis athée, certes ; mais, bien davantage qu'une connivence suspecte ou son contraire, ce qui m'intéresse, dans vos réactions, est que vous réfléchissiez, à l'exemple de ce débat, sur votre foi ou votre absence de foi.
Et ce qui m'intéresse est que nous puissions discuter honnêtement : le critère de l'honnêteté est l'argumentation pensée.
Telle est ma prétention première ; la pensée, contradictoire, oui, mais pas l'empoignade.
Toute profession de foi ou d’absence de foi, basée sur la seule sensibilité personnelle, est hors-sujet !!! Autant le proclamer de suite : elle ne m'intéresse pas.
Cette remise en ligne a pour but de permettre l'accès à un grand débat contradictoire, exemplaire en ce qu'il déploie d'arguments, de finesses, d'intelligence, de capacités d'écoute, d'objections, de remises sur le métier de la pensée du fil de la discussion pour en faire une belle œuvre commune aux deux professeurs, Lennox et Dawkins, affables et courtois.
Ni le professeur Richard Dawkins, ni le professeur John Lennox ne se sentent, d'une manière paranoïaque, discrédités, qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre, parce que son contradicteur occupe une position forte, momentanément, au cours du débat.
PRENONS EXEMPLE SUR CES DEUX HOMMES QUI S'ESTIMENT.----------------------------------------------------------------------------------------
A l'époque, par ailleurs, du fait que je ne trouve pas de version française de ce débat, mais une version anglaise sous-titrée en portugais (après tout le Brésil est une grande puissance émergente, qui possède une intense vie culturelle et scientifique), j'avais traduit nombre de passages.
Si quelqu'un trouvait une version française, il serait... notre sauveur !!!
---------------------------------------------------------------------------------------
J'ai découvert ce débat grâce à "Internet Archive" qui propose des livres dans toutes les langues, des vidéos, des enregistrements audio, des films, dans diverses thématiques.
LE SITE "INTERNET ARCHIVE" EST D'UNE GRANDE RICHESSE INTELLECTUELLE ; JE VOUS LE CONSEILLE !!!
----------------------------------------------------------------------------------------
VOICI LE LIEN VERS CE DÉBAT.
http://archive.org/details/Mcrost01-DeusUmDelrioODebate462?start=0.5----------------------------------------------------------------------------------------