Bonjour,
On va tester un jeu de rôle sur le forum.
C'est la première fois qu'on tente donc soyez indulgents 😉 Comme c'est aussi la première fois pour moi, j'ai donc repris les règles et le scénario d'un jeu déjà existant qui s'appelle "Donjons et Chenapans". Normalement, on peut y jouer dès l'âge de 4 ans donc pas d'angoisse, on commence doucement 😀
Pour jouer àDonjons & Chenapans, il n'y a pas vraiment besoin de matériel : vous pourriez avoir besoin d'une feuille de papier et d'un crayon éventuellement pour vous faire une fiche personnage comme ici.
Normalement, on joue avec des dés (mais puisqu'on va jouer sur le forum, on va éviter les triches et ce sera l'arbitre qui lancera les dés pour vous 😉 ).
Pour ceux qui veulent jouer, il va falloir créer votre personnage.
Choix du personnage
Qui désirez-vous incarner ?
Il y a trois choix possible:
Un magicien ou une magicienne, capable de lancer des sorts ?
Un chevalier ou une guerrière avec plein de biscotos ?
Ou un voleur ou une voleuse, agile, rapide et farouche ?
Une fois ce choix de classe effectué, vous pouvez décrire votre personnage : imaginez le comme vous voulez (son physique, son caractère, la manière dont il est habillé, les armes qu’il porte...).
Vous pouvez aussi le dessiner sur votre feuille de papier si vous le souhaitez 😉
Dés
Dans un jeu de rôle, il y a une grande partie de hasard, c'est pour cela qu'on utilise des dés. Les dés permettent d’effectuer, de représenter, de simuler les actions (attention : les actions seront réussies seulement si vous obtenez un bon score aux dés).
Chaque action va se rapporter à un domaine : force, agilité ou magie.
Plus vous allez attribuer de points de compétences dans le domaine, plus le personnage est fort et compétent dans ce domaine (car chaque point de compétence vous permet d'avoir un dé supplémentaire et donc d'améliorer votre score et la probabilité de réussir votre action ).
Vous allez donc recevoir 9 points de compétences par personne que vous allez repartir entre les 3 domaines :
Sachant qu'en fonction de la classe choisie, vous aurez minimum 3 points dans votre domaine préfèré :
>force, pour chevalier-guerrière
>agilité, pour le voleur-voleuse
>magie, pour les mages
Et sachant aussi qu'il doit toujours y avoir entre 1 et 6 points de compétences par domaine.
Maintenant que c'est expliqué, voici un exemple :
Un guerrier pourrait avoir :
Magie : 1
Force : 5
Agilité : 3
Description : Je suis un grand guerrier orc à la peau verte avec yeux rouges. J'ai de longs cheveux verts, porte un gros gourdin de bois et une gourde en peau de bête remplie de vin. Il a 22 ans, est impulsif et plutôt violent surtout quand il s'agit de nourriture. Je porte une tunique déchirée et un short tгоué à cause de mes nombreuses bagarres.
Règles
Les règles deDonjons & Chenapansse veulent très simples pour permettre aux plus jeunes de jouer.
Comment jouer Donjons & Chenapans ?
Quand un personnage effectue une action qu’il faut tester, valider par une caractéristique,l'arbitre lance les dés de la caractéristiquecorrespondante : il faut porter un objet lourd ? On utilise la force. Il faut sauter ? L’agilité. Il faut lancer un sort ? La magie.
C’est au MJ (mаîtге de jeu, l'arbitre) de décider quelle caractéristique utiliser en faisant au plus logique, au plus cohérent en fonction de la situation.
Pour effectuer une action, tous les dés présents du domaine concerné sont lancés. En fonction de la difficulté de l’action, leMJ annonce alors au joueur qu’il lui faut obtenir 1, 2 ou 3 sixavec leur(s) dé(s) lancé(s)
La plupart du temps,un seul 6 suffit pour une action simple, un petit sort. Deux 6 pour une action plus compliquée, de difficulté moyenne. Et enfin, trois 6 pour une action extrêmement complexe et difficile : un sort puissant ou une acrobatie périlleuse
Si le nombre demandé de 6 est atteint, l’action est réussie. Sinon, ce n’est pas grave, on peut ressayer encore une fois. Ou le MJ peut décider que non, l’action ne passe pas, sans insister ou placer des conséquences désastreuses. Raté, et puis c’est tout.
Voilà, vous savez tout des règles. Le plus simple est sûrement de jouer. Je vous laisse vous inscrire si vous voulez jouer, en remplissant le profil de votre personnage :
Classe: guerrier, mage ou voleur
Description physique :
Description du caractère :
Description des habits et des armes :
Répartition des points de compétences :
Magie :
Force :
Agilité :
On commencera à jouer quand plusieurs inscrits et moi-même seront en ligne. Il sera possible de jouer plusieurs parties ou de la rejoindre en cours, pas d'inquiétude 😉
Je vais créer un deuxième topic "flood : écaille magique" pour ceux qui veulent discuter sans rendre l'histoire illisible pour les joueurs qui prendraient l'histoire en cours de marche 😉
Voici le scénario (emprunté au site Gus and co).
Dans le monde de Tongaisie, les habitantes et les habitants souffrent d’un mal mystérieux extrêmement contagieux qui les fait tousser encore et encore jusqu’à ce qu’ils deviennent gros, durs et rouges comme des ... framboises géantes
Un mage passe une petite annonce pour trouver des héros et héroïnes courageuses, capable de traverser un périple semé d’embûches afin de trouver une écaille de dragon, élément indispensable à la confection d’un remède.
Les aventurières et les aventuriers se rencontrent devant chez le mage, ils et elles se présentent, racontent qui ils sont ...