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Éléments de réflexions sur la voiture électrique… - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Éléments de réflexions sur la voiture électrique…
  • parfum-de-femme Membre élite
    parfum-de-femme
    • 11 juillet 2019 à 17:49
    Je constate de plus en plus dans les médias de la désinformation sur les voitures électriques.
    Une vague de fond qui, comme à l'époque de la promotion du moteur diesel, nous fait prendre des vessies pour des lanternes.
    Le pire, c'est que ça a toutes les chances de marcher avec le même succès…

    La technologie électrique est intéressante et peut limiter la pollution dans des contextes bien particuliers, notamment en centre ville où on circule mal et pour de petits trajets.

    Mais est-ce une raison pour raconter n'importe quoi

    Non, une voiture électrique n'est pas non polluante.

    Non, elles ne permettent pas de montrer du ԁоіgt les voitures qui roulent à l'énergie fossile puisqu'elle ont été construite et roulent grâce, principalement, à l'énergie fossile.

    Quelques éléments de réflexions:

    Avant de rouler, la voiture électrique sort même de l'usine en ayant émis DEUX fois plus de CO2 que son homologue à énergie fossile, du fait principalement de l'extraction des métaux qui composent sa batterie.
    C'est quand même entre 300 et 600kg de substances pas écologiques par bagnole.
    Pour rappel, on a autant d'énergie stockée dans 9 litres de gasoil que dans 600kg de batterie…

    Quand elles roulent, deux cas de figure:

    Si c'est une électricité d'origine nucléaire qui sert à recharger ses batteries (France, Japon,…) cette source d'énergie génère des déchets radioactifs avec les conséquences que l'on connaît.
    Le nucléaire pour rouler ayant pour conséquence le déplacement de la pollution des villes vers les campagnes, lieux où se trouvent les centrales nucléaires et où on cherche à se débarrasser des déchets.
    Bien sûr, faudra augmenter le parc de centrales…

    Dans les pays où l'électricité provient de centrales à charbon, comme la Chine ou l'Allemagne.
    Dans ce dernier, où près de la moitié de l'électricité vient du charbon, les émissions représentées par une voiture électrique sont plus importantes que celles d'une voiture conventionnelle jusqu'à 100.000 km, équivalentes au-delà du 100 000e kilomètre et légèrement inférieures en fin de vie, à 150.000 km.

    Au passage, on estime la durée de vie d'une voiture électrique à 150.000 km si on ne remplace pas les batteries.
    Si on les remplace pour atteindre le kilométrage classique d'une voiture conventionnelle, il faut recalculer le bilan carbone global et celui-ci devient… mauvais…

    Bref, avec la forte empreinte écologique de la fabrication et du recyclage des batteries, les voitures électriques ne peuvent prétendre au qualificatif de véhicule non polluant.

    Également, affirmer que les voitures électriques n’émettent pas de gaz à effet de serre suppose que ces véhicules sont rechargés à l’électricité verte, c’est-à-dire à l’électricité produite par des sources d’énergie renouvelables.
    Hors, entre charbon et uranium, on est loin du compte…

    À méditer alors que le génie marketing veut nous les vепԁге en nous chantant la messe et que l'état nous balance des malus écologiques et des restrictions de circulation sur nos bagnoles à énergie fossiles…

    Ceci n'est pas une attaque CONTRE les voitures électriques mais contre cette dictature de pensée qui nous prend pour des cons…

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  • criss59 Membre occasionnel
    criss59
    • 11 juillet 2019 à 17:58
    Tout à fait d'accord avec votre analyse
    Je suis provincial et très loin des reseaux de transport en commun. Train inexistant et ou inadapté
    Donc je suis obligé de rouler au energie fossile
  • parfum-de-femme Membre élite
    parfum-de-femme
    • 11 juillet 2019 à 18:09
    En réponse au message de criss59 :

    Tout à fait d'accord avec votre analyse
    Je suis provincial et très loin des reseaux de transport en commun. Train inexistant et ou inadapté
    Donc je suis obligé de rouler au energie fossile

    Le profil idéal pour se faire taxer sans rien pouvoir changer à ses modes de déplacement et financer ainsi la "transition énergétique" des gens des grandes villes…

    Je comprends que ceux-ci doivent trouver des solutions pour respirer mieux mais il y a inégalité de traitement et France coupée en deux quelque part.

    C'est pareil avec la loi alur qui taxe la province pour compenser la spéculation des loyers dans la capitale…

    Faudra quand même un jour poser les pieds sur terre et comprendre que l'on entretien artificiellement des mécanismes malsains sur le dos des contribuables…
  • sim.s-heart Dieu tout puissant
    sim.s-heart
    • 11 juillet 2019 à 18:15








    Ou bien



  • tonjoe31 Membre élite
    tonjoe31
    • 11 juillet 2019 à 18:38
    Bonsoir,
    Je souhaite rajouter que non seulement il faudra construire des centrales pour essayer de satisfaire les besoins supplémentaires en électricité mais que plus il y aura de voitures électriques, forcément, le prix de l électricité deviendra cher pour tout le monde, augmentations prévisibles dues à la loi de l offre et de la demande
    On n en parle pas, mais c est évidemment ce qui nous attend avec ces voitures électriques qui ne sont, à mes yeux, que de l enfumage écologique.
  • freaks Membre élite
    freaks
    • 11 juillet 2019 à 19:00
    Et moi je souhaite rajouter que le plus gros problème que nous avons avec les transports électriques ce sont :
    Les trottinettes
    Véritable fléau citadin à classer dans les nuisibles entre les cafards et les rats.
  • parfum-de-femme Membre élite
    parfum-de-femme
    • 11 juillet 2019 à 19:27


    L’affirmation de 50 % de co2 en plus pour construire une électrique est sous-évaluée, de l’aveu même de Volkswagen qui évoque le double…

    Aurélien shuller prétend que le co2 non rejeté en roulant compense au bout de 30-40000 km le surcoût en co2 de la fabrication.
    C’est en intégrant le faux chiffre de 50 % au lieu de 100 % et en imaginant que l’électricité utilisée est 100 % nucléaire et renouvelable…

    Le constat du bilan carbone deux fois plus favorable est donc utopique.
    La conclusion est angélique puisque tributaire de conditions non atteintes.
  • parfum-de-femme Membre élite
    parfum-de-femme
    • 11 juillet 2019 à 19:28


    Le gars prend référence d’une étude de l’ademe que j’ai vu plusieurs fois cité en caution d’affirmations pro électrique…
    Une référence ademe, ça fait bien et comme personne ne vérifie…

    Lui parle de 3 à 4 fois plus d’émission de co2 pour la fabrication.
    Ce n’est pas impossible mais difficile de savoir si c’est à ce point.

    Sinon, les questions posées sont intéressantes.

    La description des zones d’extraction des terres rares est terrifiante…

    La fin de la vidéo souligne que les pétroliers nous tiennent par les соuіllеs et que, demain, ce seront les chinois…
  • parfum-de-femme Membre élite
    parfum-de-femme
    • 11 juillet 2019 à 19:29


    C’est un peu de la merde…
    Les données chiffrées (44 % de co2 en moins pour l’électrique), j’attends toujours l’incrustation promise sur l’écran…
    40 % d’énergie renouvelable en France d’ici 2030…
    Argument débile : La voiture électrique n’émet aucune pollution ; c’est la production de l’électricité qui est la cause…
    C’est pareil pour l’essence et le diesel : Si tu vides pas le réservoir, tu pollue pas.

    Les mecs sont peu crédibles, notamment au niveau de l’essai des autos électriques ; le seul élément pertinent étant la durée excessive de charge depuis la maison et la difficulté de cette même charge en appartement.

    J'ai zappé la vidéo suivante qui était de politique canadienne…
  • parfum-de-femme Membre élite
    parfum-de-femme
    • 11 juillet 2019 à 19:31


    Cette vidéo avec sa voiture à panneaux solaires est une insulte à l’intelligence quand on sait le rendement des dits panneaux et le besoin énergétique des moteurs de la bagnole.



    Cette dernière vidéo confirme ce point puisque le gars a installé 100 mètre carré de panneaux photovoltaïques sur son toit et concède que ce n’est pas suffisant en hiver, sa petite bagnole électrique bouffant 13 kw de conso pour 100km.

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