Je constate de plus en plus dans les médias de la désinformation sur les voitures électriques.
Une vague de fond qui, comme à l'époque de la promotion du moteur diesel, nous fait prendre des vessies pour des lanternes.
Le pire, c'est que ça a toutes les chances de marcher avec le même succès…
La technologie électrique est intéressante et peut limiter la pollution dans des contextes bien particuliers, notamment en centre ville où on circule mal et pour de petits trajets.
Mais est-ce une raison pour raconter n'importe quoi
Non, une voiture électrique n'est pas non polluante.
Non, elles ne permettent pas de montrer du ԁоіgt les voitures qui roulent à l'énergie fossile puisqu'elle ont été construite et roulent grâce, principalement, à l'énergie fossile.
Quelques éléments de réflexions:
Avant de rouler, la voiture électrique sort même de l'usine en ayant émis DEUX fois plus de CO2 que son homologue à énergie fossile, du fait principalement de l'extraction des métaux qui composent sa batterie.
C'est quand même entre 300 et 600kg de substances pas écologiques par bagnole.
Pour rappel, on a autant d'énergie stockée dans 9 litres de gasoil que dans 600kg de batterie…
Quand elles roulent, deux cas de figure:
Si c'est une électricité d'origine nucléaire qui sert à recharger ses batteries (France, Japon,…) cette source d'énergie génère des déchets radioactifs avec les conséquences que l'on connaît.
Le nucléaire pour rouler ayant pour conséquence le déplacement de la pollution des villes vers les campagnes, lieux où se trouvent les centrales nucléaires et où on cherche à se débarrasser des déchets.
Bien sûr, faudra augmenter le parc de centrales…
Dans les pays où l'électricité provient de centrales à charbon, comme la Chine ou l'Allemagne.
Dans ce dernier, où près de la moitié de l'électricité vient du charbon, les émissions représentées par une voiture électrique sont plus importantes que celles d'une voiture conventionnelle jusqu'à 100.000 km, équivalentes au-delà du 100 000e kilomètre et légèrement inférieures en fin de vie, à 150.000 km.
Au passage, on estime la durée de vie d'une voiture électrique à 150.000 km si on ne remplace pas les batteries.
Si on les remplace pour atteindre le kilométrage classique d'une voiture conventionnelle, il faut recalculer le bilan carbone global et celui-ci devient… mauvais…
Bref, avec la forte empreinte écologique de la fabrication et du recyclage des batteries, les voitures électriques ne peuvent prétendre au qualificatif de véhicule non polluant.
Également, affirmer que les voitures électriques n’émettent pas de gaz à effet de serre suppose que ces véhicules sont rechargés à l’électricité verte, c’est-à-dire à l’électricité produite par des sources d’énergie renouvelables.
Hors, entre charbon et uranium, on est loin du compte…
À méditer alors que le génie marketing veut nous les vепԁге en nous chantant la messe et que l'état nous balance des malus écologiques et des restrictions de circulation sur nos bagnoles à énergie fossiles…
Ceci n'est pas une attaque CONTRE les voitures électriques mais contre cette dictature de pensée qui nous prend pour des cons…