En prenant le sens "très sensible et émotif", je dirais que c'est un défaut.
Au final, tu vis pour les autres et pas pour toi sur le côté de la sensibilité. Je pense qu'il est bon d'avoir une part d'égoïsme en soi et donc de penser à soi d'abord. Je ne dis pas qu'il ne faut pas penser aux autres car penser à soi ne doit pas signifier faire du mal aux autres par nos actes.
Le côté émotif, quant à lui, peut vite devenir énervant si quoi que tu voies, quoi que tu fasses, tu te mets à pleurer. De même que tes émotions guident tes actes suivant une situation mais sans prendre en considération les risques qu'il peut y avoir derrière. C'est agir de manière parfois dangereuse.
De mon point de vue, une personne très sensible et émotive ne peut pas être heureuse dans le monde d'aujourd'hui. Après, même sans l'être, beaucoup ne le sont pas non plus.
Bien sûr, c'est à double tranchant. Etre très sensible montre une belle part d'humanité en soi. Très émotif montre que toutes choses a une importance, même insignifiante. Mais dans les grandes lignes, je vois cela comme un défaut.
L'être, c'est bien, l'être beaucoup trop, non.