En réponse au message de tonjoe31 :
Perso, j y vois plus une irresponsabilité des écolos allemands qui ont fait le forcing auprès des gouvernements pour fermer les centrales nucléaires à tout prix mais sans avoir de réelles visions écologiques et sans se soucier des besoins de la population allemande qui de toute manière veut se chauffer en hiver et avoir de la lumière pour s éclairer, d'où le recours au charbon en dernier ressort.
C est plutôt ça qui conduit à cette situation aberrante, le dogmatisme d une politique pseudo écologique enfermée dans son idéologie sans tenir compte des réalités et des autres besoins en particuliers humains dans nos sociétés.
Les écolos sont souvent extrémistes dans leurs positions et ne réfléchissent pas plus que ça apparemment. CQFD.
De plus la technologie pour construire des centrales nucléaires la France en possédait le monopole pour en installer sur les divers pays du monde ce qui dérangeait les allemands d'y avoir recours et ce qui les aurait mis à un niveau inférieur à l'échelle de la dite Europe unie au détriment de la France.
Des amis comme ça en Europe, il vaut mieux se souvenir que les guerres du passé nous ont toujours opposés et qu'ils ont toujours voulu ԁоmіпег les autres.