Il existe des SEL (Système d'Echange Libre) un peu partout en France : untel vient réparer ton vélo et en échange tu lui donnes des cours d'informatique, etc...
Renseignez-vous auprès de chez vous, il y en a sûrement un...
http://www.selidaire.org/spip/rubrique.php3?id_rubrique=211
Merci "L'ОЬséԁé "
« Le troc a été le seul mode d'échange de nombreuses économies anciennes comme celle de l'Egypte des Pharaons ou celle des peuples amérindiens. » (Wikipédia)
Le troc a toujours existé et existera toujours. On ne réinvente pas la roue. « L’avenir se cache souvent sous le passé » (lu sur un blog).
Aujourd’hui, le « système » économique est en crise. « Il déraille » comme le dit le philosophe Frédéric Lenoir. « Lorsqu’il apparaît qu’on ne pourra pas continuer à consommer indéfiniment à ce rythme effréné, que les ressources de la planète (et les nôtres
) sont limitées… il devient urgent de partager.»
La crise a du bon. Elle(re)développe la solidarité entre les Hommes.
"Le troc est remis en selle par l’économie sociale. De nos jours, on ne troque plus seulement des objets, mais aussi du temps, de l’entraide, du savoir, des compétences, de l’attention aux autres. Toutes sortes de choses de la vie quotidienne qui entretiennent des solidarités, alimentent des réseaux et nourrissent la convivialité, le "vivre ensemble"(revue Passerelle Eco)"