Salut Ugg,
il est certain qu'une version plus récente rendra davantage justice à cette oeuvre grandiose et émouvante.
Personnellement, après les avoir pratiquement toutes écoutées, mes oreilles et moi restons fixés à la merveilleuse version dirigée par Karajan chez DGG,
préférant une version dite ‘’classique’’où le climat est remarquable, dramatique, somptueux du début à la fin,
aux nombreuses autres dites ‘’baroques’’dont l’atmosphère et les voix plates, non modulées, inexpressives, souvent n’accrochent pas et gênent, pour ne pas dire agressent, mes oreilles.
Christa Ludwig, avec Karajan, est sublime, et sans être une contralto véritable, avait, plus jeune, une superbe tessiture d’alto, de très beaux graves et médiums sans passage. Superbe homogénéité. Un vrai ruban.
Par ailleurs, son interprétation très intérieure est captivante, comme tout le reste de la distribution.
Ce qui la rend hors norme,
et une découverte obligatoire à faire.
Je reste persuadé que tes sens parviendraient sans difficulté à gouter solennité et justesse adéquates avec Christa, comme avec Kathleen qui reste un cas extraordinaire et inimitable dans son unicité et l’exception de sa grande beauté de timbre et musicalité très fouillée.
Quels graves sublimes et caressants...
Bruno Walter, qui l’avait découverte, avait mis là la main sur un véritable joyau, trop tôt disparu.
Une véritable et rare contralto.
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