Sujet de discussion : Et si vous étiez Président de la République ?
sergeclimax69007
Membre suprême
12 juillet 2013 à 16:35
---- A propos d'Israël, rompre les relations diplomatiques ne résoudrait rien ; les Juifs Israéliens et les Arabes Palestiniens méritent autre chose que l'expression, brutale, de l'antisémitisme ; seul un État unique établissant, dans l'égalité des peuples constituants, le droit au retour des Palestiniens, chassés par la guerre qui a fondé l’État d'Israël et par les autres spoliations, permettra une paix, désirable, entre des gens qui ne désirent pas forcément une guerre infinie (c'est un euphémisme).
Cet État unique est celui que l'actuelle politique de colonisation menée par les gouvernements israéliens successifs rend de plus en plus probable, à leur grand regret : ces gouvernements ne peuvent pas réduire à un monceau de confettis un éventuel "État Palestinien", le réduire à une discontinuité territoriale invivable, et condenser là les Arabes Palestiniens et, par ailleurs, décréter que tout Juif du monde a un droit au "retour" tandis que les expulsés Palestiniens, eux, resteraient dans des camps de réfugiés, interdits de toute terre.
Ce "droit au retour" des Juifs du monde entier est très raciste, car il repose sur le fапtаsmе, contraire à toute histoire, de la continuité génétique des Juifs dispersés depuis la destruction du second Temple et la destruction de Jérusalem au premier siècle de notre ère. Le "peuple juif" serait resté indemne, à travers sa dispersion (sa diaspora), de tout mélange ; il serait resté tel qu'en lui-même l’État d'Israël l'aurait rétabli dans sa plénitude.
C'est en fait l'appétit colonisateur des gouvernements d'Israël qui rend improbable un État Palestinien digne de ce nom
Donc la solution de l’État unique binational est la seule recommandable.
--- Je crains que Grifounet ne mette pas au compte des propositions "raisonnables" ce que je vais exprimer.
1) Élu président, et ne me fiant pas du tout aux institutions de la Cinquième République, issues du coup d’État à froid du général De Gaulle (porté au pouvoir par les généraux agissant en Algérie au compte du colonialisme français), mon premier acte serait la convocation d'élections en vue d'une Assemblée Constituante Souveraine.
2) Mon second acte serait, dans l'attente de ces élections, la rupture (non prévue par les traités, c'est dire leur caractère démocratique), la rupture avec l'Union européenne, la sortie hors de l'Euro, une nationalisation massive des grands moyens de production et des banques sans aucune "indemnisation" et avec un contrôle ouvrier pour empêcher les sabotages, et je m'emploierais à constituer un pôle de pays refusant de payer la prétendue dette extérieure au capital financier.
3) Mon troisième acte serait de me démettre et de remettre tous mes pouvoirs à l'Assemblée Constituante Souveraine, dont devraient émaner désormais tous les gouvernements, "sans sauveur ni tribun", ainsi que l'exprime "L'Internationale".
Je ne crois pas, contrairement à cette vidéo, que Jean-Luc Mélenchon soit un partisan de toutes les mesures nécessaires, énumérées ci-dessus. Il n'est pas pour sortir de l'UE, ni de la zone Euro, ni pour la totale annulation de la prétendue dette (qui étrangle la Grèce, le Portugal, la France, ...)
meluche
Membre confirmé
12 juillet 2013 à 17:32
Je ferais en sorte que les chomeurs gagne moins que les smicards. car je pense pas que ca incite les gens à travailler !! Quand je vois que certain chomeurs gagne bcp plus qu'un smicard, je pense pas que ca incite les gens à travailler !! et quand je vois les chomeurs gagnent plus que moi par mois, j'ai un peu les boules. Pas vous?
yoomy
Membre suprême
12 juillet 2013 à 18:03
Je ferais en sorte que les chomeurs gagne moins que les smicards. car je pense pas que ca incite les gens à travailler !! Quand je vois que certain chomeurs gagne bcp plus qu'un smicard, je pense pas que ca incite les gens à travailler !! et quand je vois les chomeurs gagnent plus que moi par mois, j'ai un peu les boules. Pas vous?
Non, car c'est un mythe !
cactus_sss
Membre suprême
12 juillet 2013 à 18:14
Je serai jamais Président, alors je m'en fous ! ...
yoomy
Membre suprême
12 juillet 2013 à 18:17
En vrac et sans détailler car j'ai la flemme
- Passage du quinquennat au quadriennat (toujours pas plus de deux mandats successifs) - Réforme du Code du Travail et de la Formation Professionnelle - Une étape de plus vers une Europe fédérale - Réforme de l'administration territoriale - Fin réelle du сumul des mandats - Impôt sur le revenu progressif (et non pas proportionnel, comme j'ai pu lire O_o) - Loi famille/bio-éthique: ouverture des droits à la PMA, GPA et à l'euthanasie active (encadrée) - Réforme du permis de conduire
Le reste viendra au fur et à mesure.
grifounet
Membre élite
12 juillet 2013 à 20:44
---- A propos d'Israël, rompre les relations diplomatiques ne résoudrait rien ; les Juifs Israéliens et les Arabes Palestiniens méritent autre chose que l'expression, brutale, de l'antisémitisme ; seul un État unique établissant, dans l'égalité des peuples constituants, le droit au retour des Palestiniens, chassés par la guerre qui a fondé l’État d'Israël et par les autres spoliations, permettra une paix, désirable, entre des gens qui ne désirent pas forcément une guerre infinie (c'est un euphémisme) ; cet État unique est celui que l'actuelle politique de colonisation menée par les gouvernements israéliens successifs rend de plus en plus probable : on ne peut pas réduire à un monceau de confettis une éventuel "État Palestinien", le réduire à une discontinuité territoriale invivable, et décréter que tout Juif du monde a un droit au "retour" (ce qui est très raciste) tandis que les expulsés Palestiniens resteraient dans des camps de réfugiés.
--- Je crains que Grifounet ne mette pas au compte des propositions "raisonnables" ce que je vais exprimer.
Élu président, et ne me fiant pas du tout aux institutions de la Cinquième République, issues du coupe d’État à froid du général De Gaulle, mon premier acte serait la convocation d'élections en vue d'une Assemblée Constituante Souveraine.
Mon second acte serait, dans l'attente de ces élections, la rupture (non prévue par les traités, c'est dire leur caractère démocratique), la rupture avec l'Union européenne, la sortie hors de l'Euro, une nationalisation massive des grands moyens de production et des banques avec contrôle ouvrier pour empêcher les sabotages, et la constitution d'un pôle de pays refusant de payer la prétendue dette extérieure au capital financier.
Mon troisième acte serait de me démettre et de remettre tous mes pouvoirs à l'Assemblée Constituante Souveraine, dont devraient émaner désormais tous les gouvernements, sans sauveur ni tribun, ainsi que l'exprime "L'Internationale".
Globalement, je suis d'accord avec tes propos...itions ! Oui, Monsieur !
Je supprimerais aussi le permis à points !
sergeclimax69007
Membre suprême
13 juillet 2013 à 01:10
Eh bien, il nous arrive d'être d'accord. Et pourquoi pas ?
sergeclimax69007
Membre suprême
13 juillet 2013 à 01:33
--- J'invite le jeune homme, Body-language, qui fait des allusions antisémites grosses comme des gratte-ciel, sans vouloir les assumer - l'art du clin d’œil faisant partie de l'attirail antisémite, et attribuer à l'autre de voir un sens antisémite dans ce que l'on écrit prétendument avec lucidité étant la dénégation habituelle des antisémites - à la lecture du beau livre du Juif Israélien (ou de l'Israélien Juif), Shlomo Sand, sur l'invention du peuple juif par le sionisme, au dix-neuvième siècle.
Ne serait-ce que pour l'inviter à la complexité de l'histoire des Juifs au travers des siècles, et encore maintenant.
Shlomo Sand n'a pas écrit cela pour se fustiger en tant que Juif, mais parce qu'il est historien, et qu'il a à cœur d'explorer au risque de se décevoir lui-même la mythologie nationale de son pays, Israël, ainsi que devrait le faire dans n'importe quel pays du monde tout historien désirant ôter à son pays les vêtements dorés de la légende, surtout lorsque cette mythologie sert de justification à des entreprises guerrières, ce qui est le cas de la fable du peuple juif gardant sa cohérence nationale malgré la diaspora, et héritier éternel d'Eretz Israël (la Terre d'Israël) en vertu d'une élection divine.
--- Ah, "si j'étais président", je serais un farouche partisan de la laïcité, et donc pour l'abrogation du concordat en Alsace-Moselle, qui fait rémunérer sur les fonds de l’État curés, pasteurs, rabbins et je présume imams.
Contrairement à Robespierre, qui dans le mouvement de déchristianisation révolutionnaire spontanée - l’Église catholique étant une propriétaire terrienne aussi rapace que les autres seigneurs et exploiteurs des paysans -, ne trouva rien de mieux que de proclamer le culte de l’Être Suprême, parce que pour lui l'athéisme rimait avec aristocratie, je serais un président très passager (comme on l'a lu plus haut) ne mettant jamais les pieds dans une église, un temple, une mosquée, une synagogue, une assemblée de Dieu, etc.