Ci sont listés les schtгоumpfs qui sont explicitement nommés.
1. Le Grand Schtгоumpf (Tome 1). Chef et doyen du village, il apparait en même temps que les Schtгоumpfs dans l'album de Johan et Pirlouit La flûte à six Schtгоumpfs. Il se distingue des autres Schtгоumpfs par sa barbe blanche et la couleur rouge de sa culotte et de son bonnet.
2. Le Schtгоumpf à Lunettes ou Schtгоumpf moralisateur (Tome 1). Le moralisateur du village. Il apparait dans quasiment toutes les histoires et est très peu apprécié des autres schtгоumpfs qui l'assomment (à coup de marteau ou à coup de poings) dès qu'il leur fait la morale afin de l'obliger à se taire (dans le film il est projeté et retombe sur la tête). Ses phrases favorites sont « Comme dit toujours le Grand Schtгоumpf... », généralement prononcée avec le ԁоіgt en l'air, et « Je le dirai au Grand Schtгоumpf ! », utilisée lorsqu'il est malmené par les autres schtгоumpfs ou lorsqu'il estime que ceux-ci désobéissent au Grand Schtгоumpf ou font des bêtises. Il est aussi un peu professeur de morale , il est très pacifique et aide le Grand Schtгоumpf lors d'un concours à donner le premier prix. Malheureusement, il ne se rendra jamais compte que sa morale énerve les autres schtгоumpfs et se demandera pourquoi il est toujours malmené. Il apparait dans l'album Les Schtгоumpfs noirs et est le personnage principal de l'album les Schtгоumpfs et le livre qui dit tout dans lequel c'est lui seul qui peut communiqué avec le livre. Sa maison est rempli de livres.
3. Le Schtгоumpf Gnap Gnap (Tome 1). Il est noir, et n'arrête pas de dire « GNAP ! GNAP ! », mais n'apparaît plus après. À une exception près, le Schtгоumpf Farceur se peint la peau en noir pour faire croire qu'il est noir (Tome 10).
4. Le Schtгоumpf Volant (Tome 2), il veut voler de ses propres ailes.
5. Le Schtгоumpf Coquet (Tome 2), il se regarde souvent dans un miroir et a généralement une fleur attachée au bonnet.
6. Le Schtгоumpf Grognon (Tome 2). Son expression favorite est "Moi, je n'aime pas..." C'est un personnage récurrent de la série. Il est en fait le premier schtгоumpf à s'être fait piquer par la mouche "Bzz" dans l'album Les Schtгоumpfs noirs.
7. Le Schtгоumpf Costaud (Tome 2). Personnage récurrent, il sera plus tard reconnaissable au tatouage en forme de cœur qu'il portera sur l'épaule. Il se dévoue toujours pour les travaux qui demandent de la force. Il aime bien faire démonstration de sa force devant la Schtгоumpfette. Il est réputé être le plus fort des Schtгоumpfs.
8. Le Schtгоumpf Farceur (Tome 2). C'est également un personnage emblématique de la série. Sa spécialité est d'offrir des cadeaux qui explosent à la tête de ceux qui les ouvrent. Il est obligé de voler les humains dans Le Schtгоumpfeur de Bijoux, on le surnomme alors le Schtгоumpfeur Masqué.
9. Le Schtгоumpf Gourmand (Tome 2). Il a toujours faim et tient un gâteau entre ses mains. C'est un personnage présent dans presque tous les albums.
10. Le Schtгоumpf Paresseux (Tome 3). On le trouve tout le temps à faire la sieste ; il est le personnage principal de l'histoire intitulé L'Étrange Réveil du Schtгоumpf Paresseux, dans le tome 15.
11. Le Schtгоumpf Musicien (Tome 3). Bien qu'il adore la musique, il joue toujours faux mais ne s'en rend jamais compte. Il est le héros du récit nommé Schtгоumpfonie en ut dans le second album.
12. La Schtгоumpfette (Tome 3). Seule représentante du sехe féminin jusqu'à l'arrivée de Sassette, elle est à l'origine créée par Gargamel pour assouvir sa vengeance. Évidemment, tous les Schtгоumpfs sont amoureux d'elle (à part peut-être le Schtгоumpf grognon). Elle apparait dès le troisième album.
13. Le Schtгоumpf Poète (Tome 3). Avec sa plume, son parchemin et son répertoire de rimes.
14. Le Schtгоumpf Bricoleur (Tome 4). Il construit toutes sortes de machines, il est reconnaissable au crayon qu'il porte sur l'oreille et à la sаlорette bleue qui porte à la place des traditionnels bas blancs. Il est également forgeron et ingénieur puisqu'il supervise la construction du pont et du barrage sur la rivière schtгоumpf. Il tient souvent un tournevis et une clé à molette dans les mains. Les Schtгоumpf viennent souvent lui demander service. Il tient un rôle important dans plusieurs histoires : il construit la machine qui dérègle le temps dans Le Schtгоumpfeur de pluie (tome 6), Le Schtгоumpf bricoleur (tome 12) et il crée même un robot dans Le Schtгоumpf robot (tome 13).
15. le Schtгоumpf Bêta (Tome 4). Confond souvent le nom des objets (ex : bolet' et bonnet)
16. Le Centième Schtгоumpf ou Schtгоumpf inversé (Tome 4). C'est le reflet du Schtгоumpf Coquet qui est sorti d'un miroir à la suite d'un orage.
17. Le Cosmoschtгоumpf (Tome 6). Héros de sa propre histoire, il veut explorer l'espace, aller sur une autre planète.
18. Le Schtгоumpf Paysan (Tome 6). C'est lui qui cultive l'ensemble des plantations qui permettent aux schtгоumpfs de se nourrir. Sa phrase favorite est « cré vingt schtгоumpfs ».
19. le Schtгоumpf Sculpteur (Tome 6)
20. L'Apprenti Schtгоumpf (Tome 7), est fasciné par la magie
21. Le Schtгоumpf Frileux (Tome 7). Il a toujours une grande écharpe autour du cou et le nez qui coule.
22. le Schtгоumpf Cuisinier (Tome 10). Il est remplacer par le schtгоumpf goumand dans le film.
23. le Schtгоumpf Chétif (Tome 11), personne n'en veut dans son équipe de peur de perdre.
24. le Schtгоumpf Amoureux (Tome 11)
25. le Schtгоumpf Prétentieux (Tome 11)
26. le Bébé Schtгоumpf (Tome 12). Apporté par une cigogne une nuit de pleine lune, le petit dernier apparait pour la première fois dans le douzième album qui porte son nom. On sait qu'il succèdera un jour au Grand Schtгоumpf car sa première parole fut « Gargamel » et quand un bébé schtгоumpf prononce le nom d'un ennemi des Schtгоumpfs cela veut dire qu'il deviendra un jour le chef des Schtгоumpfs[réf. nécessaire]. Il possède également des pouvoirs magiques encore faiblard mais puissant à l'avenir.
27. Sassette (Tome 13). Une autre femelle Schtгоumpf qui, comme la Schtгоumpfette, est créée magiquement dans Les P'tіts Schtгоumpfs. Dans ce même album, Gargamel lui jette un sort qui la fera exploser si elle est exposée au rayon du soleil à midi, mais le Grand Schtгоumpf la sauvera à temps.
28. le Schtгоumpf Colérique (Tome 13). Il apparait dans Les P'tіts Schtгоumpfs. A ne pas confondre avec le Schtгоumpf Grognon
29. le Schtгоumpf Mollasson (Tome 13). Il apparait dans Les P'tіts Schtгоumpfs.
30. le Schtгоumpf Nature (Tome 13). Il apparait dans Les P'tіts Schtгоumpfs.
31. le Schtгоumpf Bûcheron (Tome 23) (celui qui coupe les arbres)
32. le Schtгоumpf Tailleur (celui qui s'occupe du métier de couturier, pour recoudre pantalons, bonnets..., voir l'album Les petits Schtгоumpfs)
33. le Schtгоumpf Peintre.
34. le Schtгоumpf Boulanger.
35. le Schtгоumpf Maladroit. Il cause des dégâts partout où il va.
36. le Schtгоumpf Mineur.
37. le Schtгоumpf Timide.
38. Le Schtгоumpf Robot. Il est créé par le Schtгоumpf Bricoleur, dans le treizième album.
39. Le Schtгоumpf Financier. Il veut introduire le système monétaire dans le tome 16, Le Schtгоumpf Financier
40. le Vieux vieux Schtгоumpf
41. Le Schtгоumpf Potier
Schtгоumpfs créés après la mort de Peyo
1. le Schtгоumpf Docteur (qui remplace le Grand Schtгоumpf dans la médecine)
2. le Schtгоumpf Sauvage. La version "Schtгоumpf" de Tarzan, il apparait dans le tome 19.
3. le Schtгоumpf Reporter. Qui crée le premier journal d'information Schtгоumpf.
4. le Schtгоumpf Joueur. (qui veut jouer à la balle ?)
Exceptions
Il apparaît parfois des Schtгоumpfs dont on ignore le nom exact d'avant l'aventure, mais qui, on suppose, deviennent connus sous ce nom par après:
1. Le Schtгоumpfissime (il ne sera plus mentionné après, reprenant, on suppose, son ancienne désignation après que les autres lui ont pardonné ?)
2. Le Schtгоumpf Pas comme les autres, héros d'une histoire dans le tome 5, on ne sait pas si c'est son véritable nom.
3. L'Apprenti Schtгоumpf
On pourrait ajouter à cette liste le Schtгоumpf Volant, le Cosmoschtгоumpf, etc