Tu as raison, Médiévale !
Encore une fois, Jiminy, tu te fais le relai de rumeurs en partie infondées, véhiculées sur les sites nationalistes. J'ai peur que ton esprit soit devenu de la chair à canon pour propagandistes d'extrême droite...
Cette polémique est ancienne. Elle remonte à des enquêtes de 2010, et non de 2013. Il existe un rapport d'avril 2010 relatif "aux luttes contre les fraudes aux prestations dans les branches prestataires du régime général" qui ne cite même pas le cas de l'Algérie. L'exemple de l'Algérie a été rendu public par Mme Ruellan, auditionnée devant la commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale, le 1er juillet 2010. Elle anticipe la publication du futur rapport de la Cour des comptes et constate, à juste titre, la nécessité d'agir.
Le rapport dont il est question date du 8 juillet 2010 (et non du 9 juillet). Que dit-il ?
L’analyse des données comparées met en évidence des atypies, notamment pour les pensionnés résidant en Algérie. Certes, à elles seules ces atypies ne permettent pas de conclure que des paiements significatifs
soient effectués à des personnes décédées, résidant en Algérie avant leur décès.
Effectivement, il existait, en 2009, un nombre de centenaires pensionnaires en Algérie supérieur au nombre de centenaires recensés dans ce pays. Mais il faut savoir que l’état civil algérien, pour les personnes nées au début du siècle dernier, était totalement défaillant (encore aujourd'hui, ce n'est pas un modèle de rigueur).
Cela révèle effectivement un problème de contrôle. Mais il n'est pas d'une ampleur telle que le torchon copié et collé par Jiminy - sans même la plus petite étincelle d'esprit critique - ne se complet à l'affirmer. En effet, selon une réponse publiée au journal officiel du 27 novembre 2012, le ratio centenaires-pensionnaires/pensionnaires est légèrement inférieur en Algérie qu'en France. Selon les chiffres d'alors, il existe MOINS DE 0.1% de pensions versées à des centenaires en Algérie, pour environ 500 000 pensions. Nous sommes donc loin d'atteindre le chiffre de 50 000 !