Sujet intéressant que je découvre en parcourant le forum.
Je ne suis pas rancunier. Je garde mon énergie - qui est bien trop précieuse - pour avancer. Elle est bien plus productive pour me faire évoluer, m’épanouir que de l'utiliser à me perdre pour quelqu'un qui n'en vaut pas la peine. Et puis la vie se chargera toujours de rétablir une forme de justice dans ce cas. Les actes que nous produisons nous reviennent toujours en pleine face un jour ou l'autre. C'est la loi de causalité.
Par ailleurs, le pardon ne veut pas dire absoudre. Pardonner, c'est également se donner les moyens de "SE" pardonner. En faisant cela, on se donne la faсulté de poursuivre son chemin de vie. La rancœur, au contraire, ne fait que stagner l'individu dans sa vie. Elle peut être source d'inconfort également sur la santé. Dès lors, à quoi bon s'infliger en plus cela. Cette souffrance complètement inutile et qui est - bien entendu - recherché par la personne qui veut vous nuire. Il n'y a aucune raison de la lui offrir
Garder son énergie pour développer son propre bonheur, une harmonie dans sa vie, c'est le plus important. Les cons, il y en aura toujours, c'est universel et intemporel. Mais notre bonheur, lui, n'est pas éternel. Donc, il faut prioriser. Et puis pendant qu'un con s'intéresse à nous, s'agite autour de nous, lui n'avance pas. Nous-même oui, si on le laisse gesticuler tout seul dans son coin.
Si on peut se regarder dans une glace le matin en ayant une bonne estime de soi-même, c'est le plus important. Le reste, ce que pensent les gens de nous-même n'est que pure futilité. Et ça ne doit pas guider notre vie.