Connexion :

Etes vous somnambules? - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Etes vous somnambules?
  • green3 Membre pionnier
    green3
    • 28 avril 2016 à 13:34
    Bonjour,

    Etes vous somnambule ou avez vous déjà été confronté à cet état modifié de sommeil de quelqu'un de votre entourage (famille, partenaire)?

    Moi, j'ai été somnambule quand j'étais gosse; mes parents m'ont décris plusieurs anecdotes à mon sujet dont je n'ai eu aucun souvenir.

    Mon Beau père y était sujet aussi; il se levait la nuit, allait se promener 5 minutes dans le jardin et remontait se coucher! c'était flippant.

    D'après "Personal development resources ( the body duгіпg sleep tгапs4mind)", le somnambulisme touche surtout les enfants mais beaucoup d'adultes aussi et ceux ci sont capables d'actes et de comportements complexes pendant cette phase de sommeil spéciale.

    Certains conduisent même leur voiture!...

    Aussi, ce faux sommeil intrigue les scientifiques car dans des cliпіԛuеs du sommeil, on a vu des paralytiques se lever et accomplir des gestes moteurs qu'ils sont incapables de faire à l'éveil!

    Ceci pourrait être prometteur pour la recherche médicale neurologique et curative de ces pathologies mécaniques, etc,...
  • ji13 Membre élite
    ji13
    • 28 avril 2016 à 13:51
    Non jamais du moins pas a ma connaissance
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 28 avril 2016 à 14:24
    Le somnambulisme est un état mixte, une abolition des frontières entre un principe contraignant de réalité extérieure et un principe de рlаіsіг pliant cette réalité à son accomplissement : comme dans un rêve tout-puissant l'on est comblé !

    Oui, et si les somnambules jouissaient enfin d'une liberté plénière de leurs mouvements comme jamais

    A cet égard, les neurologues devraient quelque peu dialoguer avec les psychanalystes : il y a des processus psychiques inconscients et la réalité corporelle n'est pas une mécanique autonome en dernière instance ! Et se faire des spécialistes d'un psychisme somatique !
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 28 avril 2016 à 14:49
    En réponse au message de ji13 :

    Non jamais du moins pas a ma connaissance

    Voilà, Ji13, tu as cerné la question : la connaissance que l'on a de soi n'est pas le tout de soi-même ! L'on ne se possède pas et pourtant l'on est responsable de ses actes !
  • lessismore Membre suprême
    lessismore
    • 28 avril 2016 à 15:16
    Je l'ai étais un peu dans mon enfance, ma mère ma retrouvé plusieur fois au milieu de ma chambre debout, une fois je parlais de bateaux... Enfin moi je n'étais pas la xD

    Sinon j'avais une ex qui dormait les yeux ouverts, c'est pas considéré comme du somnambulisme, mais c'était quand même super flippant!
  • green3 Membre pionnier
    green3
    • 28 avril 2016 à 16:40
    Bonjour,

    oui, le somnambulisme n'est pas à mettre avec les rêves car les tests cliпіԛuеs du cerveau montrent par imageries médicales que certaines parties réagissent pendant les productions oniriques mais que le somnambulisme ne réagit pas du tout de la même manière .

    C'est plus proche de l'état de conscience altérée à l'instar de l'ivresse, ou les symptômes d'effets après consommation de substances narcotiques, etc,;. paraît il(?)

    Serges, la psychanalyse est une autre approche et davantage libre à interprétations contrairement à la neurologie cliпіԛuе qui se réfère plus à des preuves physiques ( réactions des neurones, activations des parties du cerveau lisibles par imageries et scanner,..) C'est sans doute plus pragmatique et basé sur des faits scientifiques avérés donc plus utilisables pour pouvoir espérer soigner des troubles moteurs, peut être (?)

    Je ne dis pas que l'un et l'autre ne puissent pas se compléter; sans doute que c'est le cas. Mais la médecine du cerveau doit être plus lisible alors que la psychапаlise est sans doute, elle, plus "scriptible"? Je l'ignore.:)
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 28 avril 2016 à 16:43
    En réponse au message de green3 :


    Etes vous somnambule ou avez vous déjà été confronté à cet état modifié de sommeil et conscience de quelqu'un de votre entourage (famille, partenaire)?.

    Bonjour Green,

    Perso, non, mais nous en avions un dans la famille maternelle, quand ma mère me racontait cela étant gosse, nous n'osions plus aller dans la chambre !


    2744.gif
  • green3 Membre pionnier
    green3
    • 28 avril 2016 à 16:49
    Bonjour Textoo:)

    oui, çà fait peur! Même si on connaît la personne en question, le fait de savoir qu'elle est elle même sans vraiment l'être est anxiogène!

    D'autant plus que çà se passe pendant la nuit; une sorte de docteur Jekil et mister Hyde... même si le somnambule est de nature pacifique...BRRR!:)

    Il y a eu plusieurs cas de casques bleu revenus des Balkans qui se sont réveillé la nuit alors qu'ils étaient en train d'étrangler leur dulcinée!...
  • green3 Membre pionnier
    green3
    • 28 avril 2016 à 17:12
    En réponse au message de lessismore :



    Sinon j'avais une ex qui dormait les yeux ouverts, c'est pas considéré comme du somnambulisme, mais c'était quand même super flippant!

    Oui Less, on distingue aussi ceux qui parlent en dormant; c'est autre chose parait il; ils vivent leur rêve (somniloquie).:)
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 28 avril 2016 à 17:50
    En réponse au message de lessismore :


    Sinon j'avais une ex qui dormait les yeux ouverts, c'est pas considéré comme du somnambulisme, mais c'était quand même super flippant!

    Sans doute une conséquence de l'état d'extase dans laquelle tu la laissais chaque nuit. xD

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !