Connexion :

Etre en couple et individualité. - Homosexualité

Sujet de discussion : Etre en couple et individualité.
  • loarwenn Membre occasionnel
    loarwenn
    • 26 avril 2016 à 13:24
    Bonjour. Je suis nouveau ici donc je vous prie de bien vouloir me pardonner si ce sujet n'est pas rédiger dans la règle des formes. Je suis en couple depuis bientôt 4 ans, j'ai 25 ans. J'aime mon copain, avec lequel je vis depuis 2 ans dans une petite maison proche de Rennes, avec nos deux chats.
    La question que je me pose est la suivante. Dans notre société, être en couple signifie tout partager, hormis son petit jardin secret évidemment. Ce qui fait que nos familles n'en forment plus qu'une, nos groupe d'amis respectifs sont devenus avec les temps nos groupes d'amis à tous les deux. Notre espace de vie est commun. Le bonheur en couple est bien sûr complet, et les petites prises de tête concernant le ménage sont comme chez tous les couples sains.
    Mais où est la place a d'individualité ? Je trouve ça assez difficile de continuer a se développer, d'apprendre à se connaitre , de se construire en temps qu'individu a proprement parler et non en temps que membre d'un couple.
    Comment peut on continuer a développer la solidité d'un couple autant socialement, intellectuellement et sехuеllеment, tout en continuant a explorer sa propre personnalité, sociabilité, intellectualité et sехualité ?
  • green3 Membre pionnier
    green3
    • 26 avril 2016 à 13:38
    Vivre sa vie avec quelqu'un et partager beaucoup de choses ne signifie pas forcément que tout doit se partager.

    On peut avoir des visions et goûts ou centres d'intérêt différents, heureusement!

    Idéalement 2 personnes devraient se compléter et non ne faire qu'un. Et si c'est ce que tu ressens aussi mais que cela te parait irréalisable, çà veut peut être dire que ton couple n'est pas parfait (quel couple l'est ?) ou que toi tu n'y es pas ou plus épanouis... Ceci montre que cette forte symbiose au sеіп du couple, qui semble avoir fonctionné depuis 5 ans, risque de s'essouffler plus vite que prévu.
    C'est sans doute pourquoi tu poses la question aujourd'hui car tu le pressens (?)

    Perso, çà me semble difficile de ne faire "qu'un".
  • bopoils Membre pionnier
    bopoils
    • 26 avril 2016 à 16:14
    Cc Loarwenn ! .... Se mettre en couple très jeune n'est pas forcément l'idéal (?)
    De mon côté,...aprés différentes histoires et periodes célib,...à 30 ans avec l'ехрéгіепсе et la maturité je savais ce que je voulais et je savais aussi ce que je ne voulais plus !!! Profiter à fond de votre jeunesse ! Que du bonheur !
  • loarwenn Membre occasionnel
    loarwenn
    • 26 avril 2016 à 18:36
    C'est justement là que je me pose des questions. J'aime mon copain ça c'est sur et indéniable.
    Et je me vois passer ma vie avec lui. Sans problème. Sauf que j'ai 25 ans. et lui aussi d'ailleurs.
    Je n'arrive pas a me dire que lui comme moi arriverons a une vie pleinement vécu et satisfaite autant en couple qu'individuellement si on ne se connait que tous les deux durant les 50 prochaines années. Et j'ai aussi peur que lui ou moi nous réveillons dans 15 ans en se disant "je t'aime mais je me casse parce que je suis passé a coté de ma jeunesse et je vais essayer de le rattrapper"
    Vous qui avez eu de l'ехрéгіепсе, ça ne vous est jamais arrivé ?
  • green3 Membre pionnier
    green3
    • 26 avril 2016 à 18:52
    Ce genre de question est commun chez tous les couples je crois; çà fait partie des impondérables, des aléas...

    Cependant ne saute pas les étapes; en 15 ans pleins de choses peuvent arriver.

    Profite du moment présent et du bonheur que tu as toujours avec ton partenaire; de toutes façons, tu ne sauras pas changer les choses sauf les altérer en pire puisque aujourd'hui tu sembles bien avec ton ami dans une vie commune. Et de toutes façons, rien ne se passe jamais comme on l'a prévu. La vie serait bien trop aisée!

    Enfin c'est juste un avis.:)
  • menxy Membre élite
    menxy
    • 26 avril 2016 à 23:53
    En réponse au message de loarwenn :

    C'est justement là que je me pose des questions. J'aime mon copain ça c'est sur et indéniable.
    Et je me vois passer ma vie avec lui. Sans problème. Sauf que j'ai 25 ans. et lui aussi d'ailleurs.
    Je n'arrive pas a me dire que lui comme moi arriverons a une vie pleinement vécu et satisfaite autant en couple qu'individuellement si on ne se connait que tous les deux durant les 50 prochaines années. Et j'ai aussi peur que lui ou moi nous réveillons dans 15 ans en se disant "je t'aime mais je me casse parce que je suis passé a coté de ma jeunesse et je vais essayer de le rattrapper"
    Vous qui avez eu de l'ехрéгіепсе, ça ne vous est jamais arrivé ?

    Aie aie aie!!!

    Arrête tout de suite tes conneries! Ta jeunesse t'es en train d'en profiter!

    Tu peux me faire confiance, j'ai vécu exactement ce que tu souhaiterais vivre. pas d'attache jusqu'à 29 ans. Et j'ai passé toute ces années à me faire chier à fond, à faire des rencontres qui n'ont pour la très grande majorité abouti à RIEN. Tu rentre seul chez toi, et à moins d'avoir un pote aussi célib que toi qui va t'envourager à faire le con en ville... t'auras rien à partager avec personne. Et tu seras toujours dépendant de la disponibilité des autres.

    C'est le jour où je suis tombé amoureux que j'ai eu l'impression de vivre! J'avais quelqu'un à rejoindre, qui m'attendait. Qui devenait disponible pour me voir et pas qui me voyait s'il était disponible.

    J'avais quelqu'un qui était toujours partant pour aller en week end, qui restait avec moi même si je n'avais rien à lui proposer comme activité marrante.

    Cette personne je l'ai perdue (bon, c'est pas forcément définitif, mais c'est hors sujet). J'en ai retrouvée une autre, avec qui ça à cassé aussi.

    Mais j'ai au moins vécu ça! 27 mois dans ma vie pendant lesquels j'ai été heureux dans ma vie privée, malgré pas mal de déboires qui auraient détruit moralement pas mal de monde.

    T'as 25 ans, t'es amoureux de ton copain et c'est réciproque... vous êtes donc heureux ensemble? Eh bien continuez! Si dans 15 ans vous vous dites que vous êtes passés à côté de votre jeunesse, rappelez vous qu'il y a des hommes de 40 ans, célibataires endurcis, qui n'ont jamais connu la vie à deux, le partage... et qui continuent à vivre aux dépend de la disponibilité des autres... et qui continuent à enchainer les rencontres éphémères quand les copains sont pas là... pour casser la solitude, parce que séduire, c'est un peu valorisant...

    Si dans 15 ans vous vous séparez, vous aure eu 19 ans de vie heureuse. Et ça, crois-moi qu'il y en a énormément qui ne peuvent pas s'en vanter!!

    Profite de ton bonheur tant que tu l'as. Il n'est jamais garanti. Ne sois préssé d'être seul. Le jour où ça t'arrivera, tu t'en mordras les ԁоіgts!
  • yzzug Membre élite
    yzzug
    • 27 avril 2016 à 02:57
    Tu te pose trop de questions.
    Quand on a l amour ... Le vrai celui qui dure et bien protège le de toute les tentations. Car elles sont nombreuses et surtout destructrice du bonheur du moment.
    Le vie a deux dans l amour est de loin la vie . La plus sympathique .
    Le passage de mec en mec c est bien pour les moments de liberté et de solitude affective , mais franchement partager un voyage des vacances ou simplement des moments aux coins du feu , dans la complicité du couple uni , c est top .

    Pour moi .. Pas photo... Tu ne gâche pas ta jeunesse tu la vie bien et confortablement . Garde ton mec le plus longtemps possible... Vivez bien votre amour.. A vous deux..
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 27 avril 2016 à 09:15
    Trop de questions nuit au bonheur, c'est quand on ne l'a plus qu'il faut s'en poser

    1653.gif
  • yzzug Membre élite
    yzzug
    • 27 avril 2016 à 09:38
    En réponse au message de textoo :

    Trop de questions nuit au bonheur, c'est quand on ne l'a plus qu'il faut s'en poser

    1653.gif

    chapeau !!!!!!

    2712.gif
  • spikeman Membre suprême
    spikeman
    • 27 avril 2016 à 12:01
    C'est très personnel tout ça.
    Certains préfèrent être seul.
    Je comprends que ça puisse gaver d'être 24 heures sur 24 avec la même personne.
    Quand tu te mates la télé tranquille, t'as pas forcément епvіе que quelqu'un te colle sur le canapé.
    Et puis être seul ne signifie pas que tu dois être à disposition des autres si tu veux de la compagnie. L'inverse est aussi vrai.

    Le tout c'est de savoir doser.
    Tu peux très bien aller te faire un week end avec tes potes sans ton conjoint.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !