Ce n’est pas toujours facile d’être gays de nos jours : rejet, insulte, exclusion. De nombreux jeunes hоmоsехuеls désemparés, se trouvent obligé de faire appel à des organismes sociaux. Ces derniers leur apportent le soutien dont ils ont besoin.
Le refuge a été créé le 8 janvier 2003 . Le but principal du refuge c’est de lutter contre l’homophobie, en proposant un soutien et un hébergement aux personnes qui en sont victimes. Monsieur NOGUIER nous a reçu et nous a confirmé que le nombre de jeunes qui prennent contact avec le refuge n’a cessé d’augmenter « Même si, deux personnes de même sехe peuvent se marier en France, on ne peut pas changer les mœurs d’un jour à l’autre ». Il faut certes du temps pour que les gens comprennent et s’habituent à voir deux hommes ou deux femmes sortir de la mairie de leur petit village de Loire, les bagues aux ԁоіgts. Mais, ce qui reste le plus interpellant c’est la réaction des parents ne comprenant pas l’orientation sехuеllе de leurs enfants. Le poids de la société et le regard fait peur. Il y’a des cas où, les parents commencent à se remettre en question, « est-ce-que l’on n’a manqué une étape importante dans son enfance ?, pourquoi on lui un acheté une poupée à la place d’un train ! On n’aurait pas dû ! ».des questions pour lesquelles il n’y a pas souvent de réponses et qui font souffrir les parents et l’enfant en même temps Où, dans les cas extrêmes, le refus et le rejet total de la part des parents, les jeunes se trouvent souvent dehors, sans aucune protection, souvent ils se retrouvent obligés de se ргоstіtuег pour pouvoir survivre.
Le refuge est en effet la maison qui les accueille et leur offre la possibilité d’une deuxième famille qui les acceptent comme ils sont. C’est établissement qui les aide à s’épanouir personnellement et professionnellement. Le refuge se bat pour l’intégration sociale de ces jeunes hоmоsехuеls. Un toit, de la nourriture, des cours de cuisine, un psychologue, et surtout une oreille pour les écouter, c’est ce que le refuge leur offre. Ce qui est le plus intéressant dans cet établissement, c’est que les jeunes vivent en communauté. Cela les aide à parler entre eux et surtout se confier, comme ils tous des histoires qui se ressemblent l’une avec l’autre. La vie en communauté, le partage d’une même ехрéгіепсе favorise la confidence entre eux.
« Je rêve du jour, où le refuge n’existera plus, ça va me manquer mais bon ! »,
Le mariage hоmоsехuеl a été bénéfique aux personnes ayant déjà trouvé leur moitié, et qui ont fait un bon chemin ensemble. Mais, pour les jeunes du refuge cela n’a pas changé grand-chose. Ah ! Un espoir d’un avenir meilleur s’ils rencontrent leur moitié.
YAYA:
( surnom privé)......