Faut-il anonymiser les parrainages ?
Pour qu’une personne puisse se présenter à l’élection présidentielle, elle doit cocher plusieurs critères. Avoir au moins 18 ans (23 ans avant 2011), être de nationalité française, ne pas être privé de ses droits civiques, ne pas être placé sous tutelle ou curatelle, être inscrit sur une liste électorale, avoir établi une déclaration de situation patrimoniale ou encore posséder un compte bancaire de campagne. À ces conditions s’ajoute une contrainte : réunir au moins 500 parrainages.
Un parrainage est une sorte de signature qui reconnaît un individu et son programme comme sérieux. Le signataire « présente » son parrainé comme candidat à l’élection. Les 500 parrainages doivent aussi émaner d’élus d’au moins 30 départements différents. Sur les 42 000 parrains potentiels, plus de 30 000 sont des maires mais les députés, sénateurs, les élus européens, régionaux ou départementaux mais aussi l’ensemble des mandats communaux ou intercommunaux, les mandats ou fonctions d’outre-mer ou encore les conseillers à l’Assemblée des Français à l’étranger peuvent aussi parrainer.
Ces derniers temps , certains candidats a l’élection présidentielle , et non des moindre , avaient quelques difficultés a réunir les 500 signatures nécessaires , la date butoir du 7 mars mettait la pression , et et certains candidats ont donc été éliminés du jeu démocratique !
De fait , ici et la , des voix se sont fait jour pour denoncer un systeme peut etre регvегs , qui n'envisage pas forcement a toutes les sensibilités politique de s'exprimer !
- Pour l'anonymat À l’origine de la Cinquième république, les parrainages ne sont pas rendus publics, et ce même après la réforme de 1962,la loi de 2016 change la donne pour mettre au point ce système que nous connaissons, celui de la publication intégrale des noms des parrains au fur et à mesure de l’arrivée des parrainages.Le système ne cesse de produire des effets délétères, car les parrains subissent diverses pressions qui pèsent sur un choix que l’on ne considère pas neutre.Si l’on ajoute les tactiques politiciennes qui font que l’on parraine parfois un opposant pour en fragiliser un autre, les choix des parrains sont nettement déconnectés de ceux des électeurs.À cause de ces pressions, et puisque le parrainage, d’élu ou de citoyen qu’importe, est vu comme un vote, il doit logiquement bénéficier du même secret que ce dernier.
- Contre l'anonymat .Concernant les parrainages, c’est en quelque sorte un « garde-fou » qui a été pensé à l’époque afin d’écarter aussi bien les candidatures farfelues que celles qui n’émanent que d’une partie de la France (une répartition géographique est nécessaire). Il s’agissait aussi de légitimer les candidats au moyen des élus locaux et nationaux..Si un maire n’ose plus parrainer un candidat devant les citoyens de la commune, on aurait tendance à dire : tant mieux ! C’est que le profil de cette candidate ou ce candidat ne satisfait pas une caractéristique essentielle de la fonction de Président de la République : être suffisamment honorable et digne de confiance pour mériter le soutien de tout un peuple.
que pensez vous de cette situation pour laquelle personne n'est insensible ? d'autres pistes de reflexion sont elles envisageables ?