La nuit porte conseil, parait-il…
Suite à l'utilisation du #Favoritisme dans une des réponses que Made in France m'a adressé, une idée m'est venue.
Un problème soulevé par le topic de Stiky, hier:
Quelqu'un manifeste une animosité envers un membre et le lui font savoir par des piques répétées.Comment faire pour gérer ce travail de sape, pas répréhensibles, le plus souvent au vues des interactions prises isolément mais pouvant affecter durablement la personne visée
Comment permettre à la modération de faire la part des choses quand le travail de sape à l'encontre d'un membre est saupoudré sur des topics différents, avec des interlocuteurs différents et dans la durée
La solution que je propose, c'est l'utilisation par nous-même du "#"
Imaginons que quelqu'un me dise: "Tu fais de la merde au kilomètre que personne ne lit"
C'est vulgaire mais cela pourrait être exact.
S'attendre à ce que la modération censure est illusoire:
Si elle le fait, l'intervention risque fort d'être taxée d'abus de pouvoir, de favoritisme au profit du destinataire du propos ou d'être étroite d'esprit.
Si elle ne le fait pas alors qu'il y a une demande dans ce sens, le demandeur va taxer la modération de favoritisme dans l'autre sens.
Conscient de cela, le membre qui souffre de piques répétés vas, le plus souvent, subir jusqu'à la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
À ce moment, l’agressé devient l'agresseur qui va être SUR SON ACTION PONCTUELLE, légitimement modéré.
Dans ce cadre, le vice
, la vertu
et la modération
La solution que je propose quand on trouve (à tord ou à raison) que quelqu'un exagère:
En réponse au message de agaceсul :
Tu fais de la merde au kilomètre que personne ne lit
En réponse au message de pdf :
#attaque-personnelle
C'est ton avis que je ne partage pas puisque toi-même tu l'as lu.
Je fais donc une réponse que j'ai précédé du "#attaque-personnelle"
J'aurai pu ne faire aucun commentaires et juste mettre:
"#attaque-personnelle"
On pourrait utiliser d'autres trucs selon les circonstances:
#pas-gentil
#anti-vieux
#misogyne
#encore-agaceсul-sur-le-dos
…
Bref, l'idée est de pouvoir, si les piques persistent, les retrouver en quelques secondes avec la fonction recherche du forum, et de permettre à la modération de faire un constat qu'il n'est pas possible de réaliser PONCTUELLEMENT.
Mais avant d'en venir à la question de l'intervention d'un modérateur, cela permettrait d'avertir son interlocuteur qu'il va un peu loin à notre goût, d'une façon que l'on aurait pas besoin de justifier sur le moment parce que l'on a ni la force ni l'епvіе ou parce que l'on sait de toute façon que cela ne servirait à rien, SUR LE MOMENT.
Par contre, celui qui est à l'origine du truc va vite comprendre que son impunité bât de l'aile au fur et à mesure qu'il sévit.
Avant cela et s'il n'est pas dans une démarche hostile mais maladroite ou simplement de mauvaise humeur, il pourra ainsi constater que ce qu'il écrit n'est pas neutre et agir en conséquence pour éviter que cela se reproduise.
Et si, au bout d'une série de piques, le recours à la modération se fait, ce sera avec des éléments factuels et tracés dans le temps.
Parce que, sinon, on demande aux modos de statuer alors qu'ils ne peuvent matériellement pas le faire parce que retracer les échanges devient ingérable…
Voilà pour la dernière production du… mаîtге des Pléiades.
Beaucoup de mots pour décrire un truc simple à mettre en pratique si vous pensez que cela pourrait arranger le climat du forum et prévenir des excès difficiles à modérer parce qu'étalés dans le temps.
En ce qui me concerne, c'est ce que je vais faire, ce qui raccourcira la longueur de mes interventions…
Vos avis