Nous réagissons en fonction de situations affectives qui excluent de facto le raisonnement. On ne fait pas abstraction de la morale parce que l'état de рlаіsіг (= "bonheur" éphémère = début de la relation ou début de la vie en commun) de même, l'état de douleur ou de lassitude de la vie en couple ( =routine, circonstances conflictuelles avec le compagnon ou la compagne) et dans ce cas on cherche "à voir ailleurs" sans se soucier de cette notion de fidélité/infidélité. Dès lors qu'on cherche à se justifier ou à affirmer que l'on est heureux en couple et que l'on ne voit pas pourquoi tromper ou se montrer infidèle puisqu'on est heureux, on se fourvoie. Ce n'est pas non plus une question d'étude, cela nie la réflexion, on est conditionné.
A ce sujet, Paul Newman un des rares acteurs qui soit resté toute sa vie fidèle à sa femme disait qu'il ne voyait pas pourquoi il irait manger le hamburger ailleurs alors qu'il a du steack chez lui. En ce qui le concerne l'image qu'il apporte est alimentaire (viande).
Ce n'est pas une question de bonheur,mais de respect tout simplement.....Si je viens a m'ennuyer,ou si l'idée d'aller voir ailleur me traverse,c'est que je ne suis pas bien dans mon couple,ok..........
Mais je n'irais pas voir ailleur pour autant,je choisirais tout simplement de mettre fin à ma relation.
C'est une question de respect de l'autre,de la relation et de l'histoire que nous avons en commun.