Connexion :

Film fétiche - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Film fétiche
  • yves.qc Membre élite
    yves.qc
    • 31 octobre 2015 à 13:54
    Salut gang,

    Sans me tromper, je crois que chacun d'entre nous avons un film fétiche, un film qui vient nous chercher pour diverses raisons, mais aussi parce que le scénario aurait pu être notre histoire, un film que l'on peut écouter mainte et mainte fois sans se lasser... le mien Into The Wild.

    Encore une fois sans me tromper je crois que plusieurs d'entre nous avons à un moment ou un autre de notre vie eut l'idée de décrocher et changer de vie, pour ma part c'est au début de la vingtaine que ça s'est produit.

    Après le décès de mon meilleur ami, un mal de vivre un ras-le-bol général m'envahissait, j'ai songé plusieurs fois à foutre le camp, décroché, changer de vie, partir tard un soir alors que mes parents étaient endormis, vider mon compte de banque et aller m'établir ailleurs au pays pour refaire ma vie, mais bon le manque de gots, de courage à fait en sorte que je ne l'ai pas fait. Aujourd'hui je réalise que j'ai quand même réalisé une partie de ce vieux projet, celui de quitter cette ville que je maudissais tant et vivre à la campagne et c'est pour cette raison que ce film vient autant me chercher. Pour ceux qui ne le connaissent pas voici un résumé ponctué de vidéo et photo relatant l'histoire de Christopher McCandless!

    Intro: Ce film de Sean Penn relate l'histoire de se jeune Américain d'à peine vingt ans qui renonce à l'existence aisée que lui offrent ses parents pour se lancer dans une quête de liberté sur les routes du nord-ouest des États-Unis. Son périple le mène jusqu'aux régions sauvages de l'Alaska où il affrontera les plus grands défis de sa vie.



    Ce n'est qu'après la découverte de son corps par des chasseurs dans ce vieux autobus n°.142 de la Fairbanks City Transit qu'on appendra qu'il s'était mal préparé pour son aventure, il avait quitté sans carte du territoire ou il comptait se rendre, 10 lbs (4,5 kg) de riz, quelques bouquins dont un sur les plantes sauvages comestibles, une carabine de calibre 22 ainsi que 400 cartouches.

    Oui mal préparer, parce que s'il s'était informé, le jour où il décida de quitter l'autobus pour retourner à la civilisation, la rivière qu'il avait traversée assez facilement au printemps parce qu'elle était encore couverte de glace était devenu en ce début juillet un immense torrent gonflé par la fonte des neiges des montagnes plus au nord et pris conscience qu'elle était maintenant infranchissable, il aurait su qu'à peine 1 km en аvаl il y avait un tonneau suspendu à un câble au-dessus de la rivière qui lui aurait permis de traverser celle-ci. Que s'il s'était informé il aurait su qu'il y avait pas très loin de l'endroit ou il était des cabanes, des genres de refuge d'urgence équipé de nourriture pour des personnes dans sa situation ou perdu dans les forêts de l'Alaska. Il est mort de faim seul loin de ses proches après avoir séjourné 113 jours dans le bus 142.



    Ses derniers écrits témoignent de sa détresse lorsqu'il voit approcher sa fin...

    «happiness only real when shared»
    - le bonheur n'est réel que si partagé

    «trouble just to stand up, starving, great jeopardy»
    - difficulté à me tenir debout, affamé, grande détresse

    «trapped into the wild»
    -piégé dans la nature sauvage

    Puis cette dernière photo tenant ce message d'adieu à la main....

    «I have had a happy life and thank the Lord, goodbye and may Ԍоԁ bless all!
    »

    - j'ai eu une vie heureuse et merci seigneur, au revoir et que Dieu vous bénisse tous!

    mccandless-580-1200-630-26161719.jpg

    Ce film a captivé l'imaginaire de milliers de personnes et encore aujourd'hui 20 ans après sa mort des gens d'un peu partout dans le monde ce rende à Fairbanks pour un pèlerinage, marcher 20 miles sur la Stempede trail jusqu'à ce fameux autobus 142. Pour les fans ce ce film, de l'histoire de ce jeune homme, le fait que beaucoup de ces effets ont été laisser sur place donne à la visite un caractère particulier... se laisser imprégner de cet endroit devenu mythique, écrire une petite note dans un recueil laisser sur place par la famille ou sur les parois intérieures de l'autobus témoignant de leur passage et au final se faire photographier devant celui-ci assis sur la même chaise qu'avait utilisée Christopher McCandless 20 ans plus tôt pour prendre cette photo maintenant célèbre doit faire en sorte que les personnes qui visitent cet endroit doivent en revenir transformé!

    slideshow.jpg

    Le choix de la musique d'Eddie Vedder et sa voix ргоfопԁе nous plongent entièrement dans cette triste histoire, elle nous fait vivre des émotions très intense en visionnant ce film!



    Deux de vos compatriotes sur la trace du Magic Bus!









    Documentaire complet sur l'histoire de Christopher McCandless à partir de témoignages de gens qui l'ont côtoyé ou croisé tout au long de son périple vers l'inconnu.



    J'espère que vous avez apprécié et vous qu'elle est votre film fétiche?
  • hermes75 Membre élite
    hermes75
    • 31 octobre 2015 à 14:17
    Étant un inconditionnel des films d Alfred Hitchcok il m est difficile de choisir parmi tous ses chefs-d'œuvre mais pour répondre à la question, je dirai " les oiseaux".


    RTEmagicC_35789_affiche-les-oiseaux_txdam26806_9dd4e4.jpg
  • mathis222 Membre habitué
    mathis222
    • 31 octobre 2015 à 15:56
    Bonjour,


    Ayant vu le film,

    Certes il c'était mal préparé à cette aventure,

    Il a eu faim, alors soit je me trompe de film, soit c'est une autre adaptation de cette aventure,

    Mais en plus de la faim, il me semble au risque de me tromper, dans ce cas pardon à Sean Penn et à ceux qui comme moi ont vu ce beau film,

    Il me semble donc qu'il soit mort empoisonné par la consommation d'une plante, sa méconnaissance de la flore aura été sa perte malheureusement.
  • bel-ami1 Membre expérimenté
    bel-ami1
    • 31 octobre 2015 à 19:21
    En réponse au message de mathis222 :

    Bonjour,


    Ayant vu le film,

    Certes il c'était mal préparé à cette aventure,

    Il a eu faim, alors soit je me trompe de film, soit c'est une autre adaptation de cette aventure,

    Mais en plus de la faim, il me semble au risque de me tromper, dans ce cas pardon à Sean Penn et à ceux qui comme moi ont vu ce beau film,

    Il me semble donc qu'il soit mort empoisonné par la consommation d'une plante, sa méconnaissance de la flore aura été sa perte malheureusement.

    J'ai vu aussi le film et il est bien mort après plusieurs jours d'agonie d'un empoisonnement !
  • yves.qc Membre élite
    yves.qc
    • 31 octobre 2015 à 23:04
    Il ne serait pas mort empoisonné, l'autopsie de son cadavre révèle qu'il serait mort de sous-alimentation (starvation) donc affamée, il ne pesait que 66 lbs soit 30 kg lors de son décès, mais l'empoisonnement qu'il avait subi en mangeant d'énormes quantités de racines de pomme de terre sauvage là rendu très malade, affaiblit énormément et endommager son système digestif, par la suite il aurait été incapable de bien se nourrir.

    Ce qui a signé son arrêt de mort, c'est lorsqu'il a décidé de retourner à l'autobus se voyant incapable de traverser la rivière, il y est demeuré encore une cinquantaine de jours dans l'autobus. Dans le reportage un expert affirmé que pour subvenir à ces besoins il aurait du manger 25 écureuils par jour, 8 à 10 lbs de racines de pommes de terre ou encore 2 à 3 gallons, soit 12 litres de petits fruits par jour ce qui est énorme et presque impossible à trouver dans une région désertique comme l'Alaska, mais d'après ces notes il ne mangeait pas plus de 4 ou 5 écureuils par jour accompagné de quelques petits fruits ce qui était nettement insuffisant et il passait des journées entières en quête de nourriture, donc ce qu'il réussissait à trouver comblait à peine toute l'énergie qu'il avait dépensée pour la trouver.

    Lors de sa dernière semaine il était tellement affaibli, qu'il était incapable de se tenir debout, donc incapable de sortir du bus pour tenter de trouver de la nourriture, dans le registre qu'il tenait on peut voir qu'il était parfois plusieurs jours sans manger surtout vers la fin de son séjour... non plus tôt vers la fin de sa vie!

    mccandless-alaska-journal-e38fe5a4d14df17af4622f3205e983c91ab32f02-s900-c85.jpg
  • bel-ami1 Membre expérimenté
    bel-ami1
    • 31 octobre 2015 à 23:14
    Merci pour toutes ces précisions, c'est passionnant et complémentaire pour qui a vu le film.
  • vinsang Légende urbaine
    vinsang
    • 1 novembre 2015 à 10:23
    Je dirais Harry Potter à l'acole des sorcies, puisqu'il est à l'origine de tout. Ma passion pour ce héros a commencé avec ce film et a entraîné mon goût de la lecture en général.
    Il a été essentiel et déterminant pour bien d'autres choses.

    3056753981_1_3_z1Yg7fEL.jpg
  • lessismore Membre suprême
    lessismore
    • 1 novembre 2015 à 16:04
    Plutôt moyen comme film into the Wild... Mon film fétiche c'est un indien dans la ville. Nettement mieux
  • sora69 Membre occasionnel
    sora69
    • 1 novembre 2015 à 17:49
    En réponse au message de lessismore :

    Plutôt moyen comme film into the Wild... Mon film fétiche c'est un indien dans la ville. Nettement mieux

    Il est repasser y'a pas longtemps un indien dans la ville un classique toujours agréable a regarder.

    Moi mon film fétiche c'est slumdog millionnaire de Danny Boyle vu et revu
  • mathis222 Membre habitué
    mathis222
    • 1 novembre 2015 à 20:12
    Bonsoir
    Moi mon film fétiche c'est slumdog millionnaire de Danny Boyle vu et revu
    Certes bon film, mais si vous avez l'occasion de lire l'histoire vrai d'où est tiré le film, vous verrez que cela n'a rien à voir avec le film, comme souvent.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !