En réponse au message de green3 :
Bonjour,
La Suède est le premier pays Européen qui vise à abolir totalement l'argent liquide et ne permettra plus que les paiements électroniques ( par smartphone, carte de crédit, etc... )
Aujourd'hui déjà dans ce pays, seuls 20% des achats se font "cash" et nombreux magasins tels que boulangeries et autres commerces n'acceptent plus d'argent. Certaines banques sont même devenue inaccessibles.
Toutes les pièces et billets auront "disparus" pour 2020.
Pour les personnes âgées réticentes car peu enclin à maîtriser les nouvelles technologies, le gouvernement parle de rendre obligatoire l'implantation d'une puce RFID sous cutanée sous le poignet en guise de porte monnaie électronique qui opère par simple contact de la main...
Qu'en pensez vous? Quels sont les avantages et mauvais côtés?
Exemples d'avantage:
-çà permet une meilleure hygiène car il n'y a plus de manipulations de pièces dans les boutiques alimentaires et endroits où on manipule la nourriture.
-C'est plus sécurisant; çà évite aux commerçants de transporter les caisses d'argent vers les banques au risque d'une attaque pour vol.
- Cela empêche la fraude (travail au noir, dessous de table,...) car tout est vérifiable par les opérations en ligne.
Exemples de désavantage:
- Plus moyen de donner une tune à un malheureux dans la rue...
- N'est ce pas une façon pour le fisc de contrôler le moindre centime dépensé et surtout les motivations de dépenses qui pourraient être de l'ordre privé?
Enfin, à vos claviers pour avis et exemples.:)
hygiénique??
Tu parles, si c'est pôur des raisons d'hygiène, autant ne plus se toucher du tout. Et même là, on ne sera pas à l'abris des maladies en suspension dans l'air.
C'est dangereux car la monnaie électrique étant impalpable, bien des personne n'auront plus la même notion de l'argent. Cela pourrait donc entraîner le consommateur à dépenser d'avantage.
La monnaie électronique est informatisée, ça veut dire que de toute façon, et c'est déjà possible, on peut voler l'argent en passant un appareil de scann à proximité des sacs, des poches. L'informatique se pirate, et je doute que les cartes de paiment de paiement ou les puces soient aussi sécurisées que les serveurs des banques, si elles sont sensées être lisibles par tous les appareils des commerçants.
Enfin, il existe aussi des monnaies électroniques parallèles (bitcoins, et tutti quanti), don la disparition de la monnaie en espèces n'aura aucune répercution sur les activités frauduleuses, au contraire. Encourager la monnaie electronique, c'est encourager l'anonymat complet des transactions.