



Bonjour à toutes et à tous




FN : Plus de sous pour les associations LGBT !
Lors d’une réunion de la Manif pour Tous, le 13 novembre dernier, Marion Maréchal-Le Pen, candidate aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur, a déclaré qu’elle supprimerait les subventions des associations LGBT, qu’elle juge trop « politisées »
Face à cette menace les associations LGBT et quelques autres publient une lettre ouverte:
Nous, nous sommes dans la réalité et nous sommes tous les jours aux côtés des plus fragiles
Acteurs sociaux reconnus par les professionnels et par les collectivités, les associations que nous représentons sont des lieux ouverts à toutes et tous, sans aucune distinction. Ces associations, que vous décriez, viennent en aide depuis des années à des milliers de personnes victimes de discriminations et de violences au quotidien : jeunes exclus par leurs familles, personnes discriminées au travail ou dans l’accès à la santé et à la prévention, personnes de toutes générations en questionnement, isolées ou en souffrance, personnes précaires et fragiles issues de tous les milieux et de toutes les classes sociales…
Madame Maréchal-Le Pen, nous nous adressons à vous mais surtout à celles et ceux qui pourraient être tenté-e-s de voter pour vous. Les personnes que nous accompagnons pourraient être, sans qu’ils et elles le sachent, leurs amis, leurs frères, leurs soeurs, leurs parents ou leurs enfants.
Si la Région PACA supprimait son aide au Centre LGBT Côte d’Azur, elle l’obligerait à ne pas reconduire les contrats de ses deux salariées qui coordonnent au jour le jour cette action fondamentale et assurent les suivis. Cela mettrait par terre tout le travail d’accompagnement humain accompli et plongerait les centaines de personnes accompagnées dans une précarité aggravée.
Si la Région PACA supprimait ses aides directes aux différents associations LGBT oeuvrant sur son territoire (pour la plupart membres du Centre LGBT Côte d’Azur ou de la Coordination LGBT PACA), elle mettrait gravement en péril la pérennité de leur travail, et notamment les nombreuses manifestations culturelles ou militantes, les actions de préventions des violences sехistes et LGBTphobes dans les lycées, le combat contre les exclusions et les discriminations envers les LGBT mais également contre toutes les autres formes de discriminations, l’accompagnement des victimes de violences, de harcèlements et d’injures LGBTphobes ou/et sехistes, ainsi que l’accueil et l’écoute des jeunes LGBT en rupture sociale ou avec leur famille.
Oui, Mme Maréchal Le Pen, nos associations sont politiques, au sens noble du terme, et elles sont impartiales. Nous en sommes fièr-e-s.
Politiques, parce qu’elles sont confrontées à la réalité de la vie des populations, dans tous les territoires de cette Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et parce qu’elles s’impliquent dans le vivre ensemble et pour que cette société soit plus juste, plus égalitaire et plus respectueuse.
Mme Le Pen, vous ne connaissez pas notre travail. Il ne tient qu’à vous de prendre connaissance –enfin- de la réalité de terrain de cette région, au-delà des positionnements moraux et aveugles qui semblent être les vôtres.
Affaire à suivre ...
