En réponse au message de pifou :
L'euthanasie est un vaste sujet et franchement je ne sais pas trop quoi en penser si je devais prendre cette decision pour moi.
en France les politiciens sont hypocrites, ils interdisent aux gens de mourir sans souffrances mais laissent les hôpitaux se demerder en frôlant les limites.
un oncle est mort, il y a longtemps maintenant , je lui rendais visite quotidiennement a la fin de sa vie et quand les souffrances ont été horribles, les médecins ont fait leur devoir. je le tient d'une amie infirmière qui a l'époque travaillait dans le service ou était admis cet oncle.
pourquoi aurai je depose une plainte ? de toute façon il ne lui restait que quelques jours a vivre alors au moins je sais que la médecine a pris soin de lui épargner l'intolerable
Un sujet bien délicat en effet.
Bon, maintenant que l'on soit pour ou contre est un long débat culturel et idéologique sans doute; il n'est donc pas étonnant que beaucoup de pays hésitent à franchir le pas au détriment de la souffrance des concernés...
Mais alors, on peut regretter (comme beaucoup de médecins) que trop peu de moyens soient accordés à la sophrologie qui, faute de trouver une solution curative fiable, soulagerait beaucoup plus tôt les mourants et leur permettrait de partir dans plus de dignité, même sans euthanasie.