Evelyn Thomas, la chanteuse du tube « High Energy », est morte.
En 1984, le disco reprenait de l'énergie avec une jeune femme, Evelyn Thomas, et un titre emblématique : « High Energy ». Aujourd'hui, la reine du disco rend orpheline la génération de ceux qui se baptisent ironiquement les Nold (« never old », jamais vieux). Evelyn Thomas laisse d'intenses souvenirs de nuits sur les pistes de danse. La Hi-NRG est en fait le nom du nouveau son disco des années 1980, venu des clubs gay de San Francisco. Et c'est pourtant une jeune femme noire de 31 ans, née à Chicago en 1953, qui va en populariser le nom dans les discothèques du monde entier.
Evelyn Thomas, morte à 70 ans dimanche 21 juillet, a grandi dans une famille où la musique gospel avait toute sa place. Elle-même entre toute jeune dans un groupe, The Move Mixers. En 1975, elle est remarquée par l'Anglais Ian Levine, qui deviendra son producteur et a eu la grande tristesse de devoir annoncer sur Twitter-X le décès de celle qu'il avait retrouvée il y a quelques mois pour un nouveau projet.
Un tube pour l'éternité
Le premier single d'Evelyn Thomas est son premier succès. « Weak Spot » la conduit en 1976 jusqu'à Londres dans l'émission emblématique Top of the Pops. Mais c'est en 1984 que « High Energy » devient un vrai tube et la propulse au rang de star. Coécrite par Ian Levine et l'Irlandaise Fiachra Trench, et enregistrée pour Record Shack Records, la chanson entre dans le classement du Billboard Ноt Dance Club Play. Devenu succès international, le tube a été vепԁu à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde.
RIP Evelyn