Pourquoi tuer d'autres animeaux pour ceux qu'on dit "aimer"?,afin de les nourires;ils ont tt autant le droit d'exister et de vivre sur cette terre,!mais ok je ne peux pas épiloguer là dessus,sa serais trop long!
Mais non mais non Steacye. C'est au contraire un sujet très intéressant. Même si au départ, je doute qu'on puisse en venir à une entente
Je suis, de par ma grand mère paternelle, d'origine amérindienne. Mes ancêtres avaient un grand respect des animaux. Quand ils tuaient un orignal, un castor, un ours, une oie... c'était pour, outre se couvrir, se nourrir et aussi nourrir leurs animaux "domestiques." Mais d'accord, ils ne tuaient rarement (je ne dis pas jamais, je n'étais pas là
) "gratuitement" ...avant d'apprendre qu'on pouvait aussi faire du commerce avec les peaux
Mais la viande, ils continuaient à la récupérer pour leur propre besoin. A mon avis, l'animal pris au piège souffrait....malgré toute "la vénération" qu'ils portaient à "l'Esprit" de l'animal. Mais on n'en parle jamais hein! Aujourd'hui, quand je lis sur "les sauvages" je ne vois pas d'accusations sur la maltraitance des animaux. Pourtant... je suis persuadé, qu'à petite échelle, elle devait aussi exister.
"Les animaux ont autant le droit d'exister et de vivre sur cette terre" je ne vais pas te dire le contraire Steacye mais cette vision qu'on proclame aujourd'hui, le respect "total" de l'animal me semble venir avec la popularité du Bouddhisme. Certains Hommes, qui ont adhéré à cette philosophie (le Bouddhisme n'est pas une religion quoiqu'on pense).
Je me permets de citer Satya Narayan Goenka qui enseigne la méditation vipassana depuis plus de trente ans. "Le Bouddha n’a jamais enseigné le bouddhisme. Le Bouddha n’a jamais fait de personne un bouddhiste. Plusieurs sont des dévots du Bouddha, mais peu sont des disciples du Bouddha. Le Bouddhisme et le Dharma, ce n’est pas du tout la même chose!"
D’un enseignement universel, on a fait un culte. Dommage. Parce que, tjrs selon ma vision, du culte et des religions naient l'extrémisme.
Bien que, théoriquement, le bouddhisme recommande d'être végétarien, ce n'est pas exigé, et beaucoup de bouddhistes ne sont pas végétariens.
Notre culture n'en est pas une barbarre parce que nous sommes en majorité "carnivores."
Elle est différente. Bouddha respectait bcp la différence. Bcp plus que les "Bouddhistes" à mon avis. Toutes les espèces carnivores, tuent des animaux. Mais là, où on pourrait "se rejoindre", c'est dans la manière de faire en tant qu'Homme et non seulement animal. Dans la manière de faire....c'est là surtout que l'enseignement du Bouddha pourrait nous être utile... bcp plus en tout cas que dans la manière qu'utilisent actuellement, les extrémistes de la protection animale qui font parler d’eux à travers des actions plus ou moins spectaculaires.
Oui Steacye, je suis aussi pour le respect envers tous les êtres vivants (bon ok, il y a des insectes que je supporte mal, je l'avoue) mais non à l'extrémisme. "La fin ne justifie pas les moyens."
Quand je donne à mon сhіеп un os "à ronger", la vache qui a été tuée, ne l'a pas été simplement pour que je fasse рlаіsіг à mon toutou