- 1er juillet : fête nationale du Canada - le pays est en berne ! - à cause des dernières découvertes horribles du passé -
de nombreuses célébrations de la fête du Canada ont été annulées à travers le pays en mémoire aux victimes des pensionnats pour autochtones, pour les enfants autochtones : dans les années 1880 qui ont été exploités pendant plus d’un siècle, gérés par l'Église catholique...
"L’objectif était de convertir et de dépouiller les enfants autochtones de leur culture. Des abus physiques et sехuеls ont été commis à répétition sur ces enfants dont des milliers sont morts dans les pensionnats. Le dernier établissement du genre a fermé ses portes à Punnichy, en Saskatchewan, en 1996." "plus de 4000 y ont trouvé la mort, selon une commission d’enquête qui avait conclu à un véritable “génocide culturel” de la part du Canada."
=> Depuis le mois dernier à la semaine dernière, des découvertes :
- les restes de 215 écoliers près d’un ancien site de pensionnat, à Kamloops, en Colombie-Britannique
- les restes de 182 tombes près de l’ancien pensionnat St Eugene à Cranbrook, en Colombie-Britannique
- les restes de 751 tombes anonymes détectées à Marieval, en Saskatchewan (ouest)
Le pays est sous le choc : depuis les découvertes des restes d'enfants => des destructions de lieux de culte & plusieurs églises catholiques ont été incendiées à travers le Canada !
Le Premier ministre canadien a de nouveau appelé le pape à se rendre au Canada "pour s’excuser directement auprès des peuples autochtones" !