Je connais un peu plus António José Saraiva, son frère, non?
Oui, j'aime l'histoire, Climax, mais pas assez pour répondre précisément à tes questions.
Hasbeen, voici ce que répond à ta question Wikipédia en portugais : "Foi o irmão do professor António José Saraiva, que chegou a ser militante do PCP, e pelo qual sempre nutriu uma profuпda admiração, apesar das diferenças políticas (...)"
"Il était le frère du professeur António José Saraiva, qui milita au sеіп du Parti communiste portugais et pour lequel il a toujours eu une admiration ргоfопԁе, en dépit de leurs divergences politiques (...)"
En vérité, je sens chez ce professeur José Hermano Saraiva une certaine fibre populaire, pas hautaine du tout avec le peuple, appréciant (même si son point de vue n'est pas marxiste, du tout) d'en raconter les histoires ou l'histoire.
Oui, c'est ça.
Il figure sur la liste des auteurs que je compte lire dans un avenir assez proche, mon intérêt pour l'Inquisition oblige.
Après, pour reprendre tes questions, j'aime bien tout ce qui relève des mystères et les énigmes de l'Histoire (j'aime bien les trucs à suspense où il y a plusieurs hypothèses, mais ça, c'est mon goût pour les polars en général).
J'aime bien aussi l'histoire qui évoque la vie quotidienne, l'histoire des croyances et des idées, celle qui compare des phénomènes et établit des liens entre époques et pays.
Quand j'étais enfant, j'avais deux passions: la préhistoire et les civilisations précolombiennes.
A présent, je préfère l'Antiquité, la Renaissance et le siècle d'or espagnol (à cette époque le Portugal était rattaché à la couronne espagnole).