Bonjour à tous, je rebondis sur le sujet de Sloughiwil.in91 (voir Tomboy et la théorie des genres dans la rubrique musique et vidéo), après avoir vu ceci:
Mauvais Genre Socialement parlant il est vrai que notre société reste tout de même stéréotypée et dans les inégalités hommes/femmes.
En exemple, voici quelques clichés:
- Les femmes sont obéissantes et les hommes ԁоmіпапts.
- Les femmes cuisinent, les hommes à l’usine
- Les femmes sont bavardes, les hommes sont devant la console
- Les femmes sont trop sensibles et les hommes n’ont aucune émotion
...
Idem concernant les métiers, on parle de métiers féminins et/ou masculins.
Mais aussi en matière d'éducation, de socialisation, d'environnement familial et social...
Comptines, jouets, jeux... Les stéréotypes garçons-filles se forment "très tôt", bien avant l'entrée à l'école. Dans les lieux d'accueil des jeunes enfants par exemple, les activités choisies contribuent fortement à une différenciation des sехes.
Les jouets utilisés renvoient également à "un monde binaire". Ainsi, ceux des garçons sont "plus nombreux et diversifiés que ceux des filles et sont associés à l'extérieur", alors que ceux des filles "son plus limités en nombre" et "souvent réduits au champ des activités domestiques et maternelles". Ces jouets renvoient à des compétences différentes: plutôt verbales pour les filles, plutôt mathématiques et scientifiques pour les garçons.Alors le masculin l'emporte t-il toujours sur le féminin, la femme est-elle l'homme invisible ou l'ombre de l'homme? Sommes-nous vraiment différents?
J'ai deux qestions.
Pour vous... :
...qu'est-ce-qu'un homme?...qu'est-ce qu'une femme?Exprimez-vous comme vous l'entendez, débattez ou pas. Le sujet est libre. Merci de m'avoir lu.