Connexion :

"Homothérapies" ce soir - Homosexualité

Sujet de discussion : "Homothérapies" ce soir
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 26 novembre 2019 à 09:19
    Bonjour à toutes et à tous



    "Homothérapies; conversions forcées", ce soir sur Arte 20h50



    homotherapies-conversion-forcee.jpg


    Des témoignages bouleversants sur des méthodes affligeantes et insoutenables. Le plus choquant est certainement de voir que ces thérapies, aux conséquences parfois dramatiques, et souvent rattachées à la religion, existent presque partout y compris en France.

    A l'étranger, des médecins sont parfois complices de ces «guérisons». Une enquête sur des manipulations psychologiques qui devrait être vue massivement et largement diffusée.


    À travers la parole de victimes et un travail d’infiltration journalistique, Arte propose une enquête sidérante sur les organisations religieuses qui, dévoyant le christianisme et la psychanalyse, prétendent "guérir" les personnes hоmоsехuеllеs.

    Électrochocs, loЬоtоmies frontales, "thérapies" hormonales… : dans les années 1970, aux États-Unis, la dépsychiatrisation de l’hоmоsехualité met progressivement fin à ces pratiques médicales inhumaines, tout en donnant naissance à des mouvements religieux qui prétendent "guérir" ce qu’elles considèrent comme un péché, une déviance inacceptable.

    Depuis, les plus actives de ces associations – les évangéliques d’Exodus ou les catholiques de Courage – ont essaimé sur tous les continents, à travers une logique de franchises. Bénéficiant d’une confortable notoriété aux États-Unis ou dans l’ultracatholique Pologne, ces réseaux œuvrent en toute discrétion en France et en Allemagne.

    Mais si les méthodes diffèrent, l’objectif reste identique : convertir les personnes hоmоsехuеllеs à l’hétéгоsехualité ou, à défaut, les pousser à la continence. Comme Deb, fille d’évangélistes de l’Arkansas ouvertement homophobes, Jean-Michel Dunand, aujourd’hui animateur d’une communauté œсuménique homosensible et tгапsgenre, a subi de traumatisantes séances d’exorcisme.

    De son côté, la Polonaise Ewa a été ballottée de messes de guérison en consultations chez un sехologue adepte des décharges électriques. Rongés par la honte et la culpabilité, tous ont souffert de séquelles psychiques graves : haine de soi, alcoolisme, dépression, tentation du suicide…

    Étayée par le travail de deux jeunes journalistes, dont l'un s'est infiltré dans des mouvements français – des rencontres façon Alcooliques anonymes de Courage aux séminaires estivaux de Torrents de vie, avec tгапses collectives au menu –, cette enquête sur les "thérapies de conversion" donne la parole à des victimes de cinq pays.

    Leurs témoignages, à la fois rares et bouleversants, mettent en lumière les conséquences dévastatrices de pratiques qui s’apparentent à des dérives sectaires.

    "Nous avons affaire à une espèce de psychothérapie sauvage qui peut amener à la destruction de la personnalité", affirme ainsi Serge Blisko, ancien président de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).

    En mars 2018, le Parlement européen a voté une résolution appelant les États membres à interdire ces prétendues thérapies. Jusqu’à maintenant, seul Malte a légiféré sur le sujet.

    "Homothérapies; conversions forcées"

    95 min
    Disponible ici du 27/10/2019 au 24/01/2020
    Prochaine diffusion le mardi 26 novembre à 20:50 Jeudi 5 décembre à 09h25 sur Arte


    https://www.arte.tv/fr/videos/086135-000-A/homotherapies-conversion-forcee/
  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 26 novembre 2019 à 09:33
    Bonjour Textoo,

    Je ne me souviens plus si c'est toi ou bien un autre qui avait fait ce sujet ici il y a peu de temps lors de la sortie de Boy Erased

    Je sais bien pour l'avoir lu (je crois que nous avons une même lecture lgbt gratuite ) que cela à lieu même en France ou une loi interdit cette pratique.

    De toute manière la nature est ainsi faite que des êtres humains ont un рlаіsіг sadique de jouer avec d'autres humains devenus des marionettes.
    Si l'on rajoute les illuminés religieux de tous bords, suivi par les brebis galeuses qui deviennent des loups, rien ne m'étonne.

    Vu ce que je vis moi même avec ces pirates de ma vie, je sais combien les gens "bien" en apparence ne le sont que quand ils se savent ou se croient intouchables.

    Comme les religieux avec les enfants, ils se savent couvert, encore maintenant par les Eglises. Ceux là on ne les exorcise pas d'ailleurs

    Ces victimes de ces exorcismes sont foutus ensuite psychologiquement

    Je regarderais en streaming je pense, merci et bonne journée
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 26 novembre 2019 à 09:38
    Bonjour Wolfi
    En réponse au message de wolfi :


    Je ne me souviens plus si c'est toi ou bien un autre qui avait fait ce sujet ici il y a peu de temps lors de la sortie de Boy Erased

    Oui en effet, je vous en ai déjà parlé à la sortie de ce film poignant, ce soir cela concerne principalement le côté religion, des témoignages vraiment révoltants encore à notre époque


  • breizette Membre expérimenté
    breizette
    • 26 novembre 2019 à 09:57
    Mince je vais pas pouvoir le voir.
  • freaks Membre élite
    freaks
    • 26 novembre 2019 à 10:09
    En réponse au message de breizette :

    Mince je vais pas pouvoir le voir.

    Textoo a mis le lien
    Tu peux le voir quand tu veux
  • breizette Membre expérimenté
    breizette
    • 26 novembre 2019 à 10:10
    Ah merci freaks.
  • freaks Membre élite
    freaks
    • 26 novembre 2019 à 10:11
    En réponse au message de breizette :

    Ah merci freaks.

    Avec рlаіsіг amie bretonne.
  • breizette Membre expérimenté
    breizette
    • 26 novembre 2019 à 10:14
    J'ai pas lu jusqu'à la fin.juste le début pour découvrir après.mais je le regarderais volontier.
  • simon_paris Membre élite
    simon_paris
    • 26 novembre 2019 à 10:21
    Bonjour Textoo je l'ai visionné hier sur YouTube pas encore en entier car je trouvais quelques passages redondants…

    C'est affligent d'en être encore là aujourd'hui. Les méthodes sont terribles.

    Après je ne vis pas dans un milieu religieux et j'ai pris vraiment conscience de la situation de ces contradictions entre le désir et ce qu'on veut imposer. Quitte à simuler une relation hétéro pour affirmer la réussite du "gourou" dans son chemin.

    Ouiii c'est dans le monde même en France.

    à visionner…

    Bonne journée
    SimoN
  • freaks Membre élite
    freaks
    • 26 novembre 2019 à 10:31
    Mon géniteur avait tenté aussi de me guérir en me proposant d aller voir des ргоstіtuéеs.
    Je n ai rien dit devant cette bêtise
    Je lui ai dit un peu plus tard que je l aimais.
    Il ne m a plus jamais adressé la parole.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !