Si ma condescendance reflète une certaine déception, je ne renierai pas ce sentiment, mais par contre je vais déplorer qu'il m'ait donné l'illusion d'échapper au lot commun de la légèreté.
Et Asiat68, tu as sans aucun doute raison, ce qui se donne ici à voir ici n'est pas le tout de chacun, et dans le calme de son "chez soi" beaucoup ont des passions qui n'apparaissent pas ici : à moi - donc - de faire l'effort, ailleurs, sans chercher ici des stimulations, pour me cultiver.
- Vous voyez que je deviens traitable, parce qu'après tout vos réflexions sont lucides, et recevables par leur modération ; Asiat68, qui me pratique depuis un certain temps, a l'art et la manière, non pas de me faire abdiquer (en quoi il est sympathique), mais de me faire considérer où j'en suis, intérieurement (ce qui est bien utile).
-------------------------------------------------------------------------------------------
A propos du chant des Sphères, signalons quand même ce livre : "La Vie de Pythagore", par Jamblique, éditions Les Belles Lettres, collection "La Roue à livres", numéro ISBN du livre 978-2-251-33954-2, pour vingt-cinq euros et quarante centimes ; les Pythagoriciens avaient cette intuition et cette croyance que les nombres et leur harmonie créaient et régissaient l'Univers.