En réponse au message de sim.s-heart :
L'êtr'humain, tout caractère confondu, est sоumіs à des variations d'humeur plus ou moins fréquentes et radicales. Ces variations influent aussi potentiellement sur l'attitude de l'entourage et peut rapidement causer un'ambiance desplus délétères dans un groupe de discussion, tchat ou forum par exemple.
Des facteurs génétiques et des antécédents familiaux peuvent être des facteurs de risque dans le trouble de l'humeur. Il en est de même des déséquilibres de certains neurotгапsmetteurs tels que la sérotonine dans le cerveau. Une perturbation au niveau hormonal peut aussi contribuer au déclenchement du trouble de l'humeur.
Chez notr'amie la femme, les sautes d'humeur sont en général plus récurrentes pour plusieurs raisons :
- premièr'ment parc'que c'est un' femme.
- deuxièmement parc'qu'ell'n'est pas ménopausée (le cas échéant)
- troisièm'ment, même ménopausée, la femme est chiante, pour alors d'autres raisons qui peuvent nous échapper. ?
Les sautes d'humeur : cyclothymie et troubles bipolaires
Dans leur forme pathologique, ces sautes d'humeur peuvent être le reflet d'un mal-être persistant et répondre à une maladie psychiatrique sous-jacente, allant de la cyclothymie aux troubles bipolaires (ou psychose maniaco-dépressive) . ?
Celà dit, confronté à ce genre de situation, sur le tchat par exemple, où l'ambiance est plombée par l'humeur de certain.e.s qui se reflète sur d'autres, comment réagis tu, pour tenter de relancer le truc et ramener la bonn'humeur ???
Salut sim,
Je rajouterai que le cortex frontal est un élément essentiel dans la régulation de l'humeur.
En effet, le cortex frontal est celui qui gère la personnalité, la dépression, l'humeur. Un cortex trop développé ferait de la personne quelq'un de violent, d'irritable, bipolaire alors qu'une atrophie de ce cortex ou une exérèse de ce dernier lors d'une chirurgie aboutit à quelqu'un de plus gentil et calme.
Le prédécesseur de l'ancien doyen de la faсulté avait raconté l'histoire suivante. Il s'agissait d'un marin qui travaillait sur un bateau dont l'objectif était d'assurer la sécurité des avions sur le porte avion. C'était quelqu'un d'assez méchant et lunatique. Un jour, il n'a pas pris assez de sécurité et l'hélice lui a tranché le cortex frontal qui s'est retrouvé dans l'Atlantique Nord. Sa mère est allé voir le médecin pour le remercier car il était devenu tout heureux et gentil, il conduisait le tracteur de son grand père en souriant.