En réponse au message de sirceron :
Moi je serais à tous les coups dans le viseur. Ou comment le progrès nous entraîne vers toujours plus de misère...
Craignez-vous l'intelligence artificielle ?
Déjà l'auteur de Game of thrones a poursuivi chatgpt pour avoir pillé son travail.
Les artistes sont eux aussi menacés.
J'ai produit via Midjourney ces images juste en écrivant :
J'ai même réussi à généré 4 secondes de film avec Runway...
Honnêtement j'ai vraiment l'impression qu'on finira tous au chômedu grâce au progrès. Le grand remplacement ne se fera pas par l'immigration, mais par l'IA qui rendra l'humain inutile in fine.
Il y aura des nouveaux emplois créés par ces nouvelles technologies. Ça c'est ce qu'ils disent tous pour rassurer les gens et c'est vrai d'une certaine façon. Mais perso je pense que ça ne suffira pas à compenser tous les emplois perdus par l'apparition de ces nouvelles technologies.
Mais sans parler de l'IA, les machines ont déjà remplacées beaucoup d'humains. Je suis allé dans un cinéma que je fréquente de temps en temps : ça y est tout a changé, plus aucun comptoir, plus personne, que des machines pour payer ses places de cinéma, son popcorn, ses glaces. Je me suis retrouvé dans un grand hall froid avec que des machines : c'était froid et franchement flippant. Moi j'ai connu mon cinéma de quartier avec l'hôtesse au comptoir qui nous conseillait sur les films quand on ne savait pas trop quoi voir, avec l'ouvreuse qui nous guidait dans la salle quand on était en retard, avec la vепԁеusе de glace et chocolat/ bonbons qui circulait dans la salle pendant l'entracte, les commerces ou les associations du quartier qui faisait la pub ou se présentait avant le film: c'était un lieu de vie quoi.
Tout ça me paraît loin.
Au supermarché pas loin de chez moi, pareil, une seule caisse manuelle sur douze caisse avec une petite jeune sans doute payée moins chère que les anciennes caissières. Qu'est devenu la caissière que je connaissais depuis des années et qui me demandait des nouvelles de mes parents ? Aucune idée, virée ou au mieux recasée je ne sais où.
Et à Decathlon que des caisses automatiques, on ne peut payer qu'en CB. Comment fait mon ancienne voisine qui il y a encore 3 ou 4 ans n'avait même pas de CB (c'était trop cher) et payait tout en liquide ou en chèque ?
Je m'arrête là sinon je vais passer pour un vieux con hostile au progrès.