En réponse au message de neib91 :
Pour moi, il ne faut pas oublier une chose : l'intelligence artificielle n'est pas créatrice, mais (pour le moment) ne fait que copier l'existant. Une machine n'a pas d'imagination et ne peut rien créer de base sans instruction. L'humain lui donne les instructions (comme pour la création d'images ou de vidéos) et la machine ne fait alors que reproduire des choses existantes, en partie ou totalité.
C'est comme pour les hommes : tout le monde peut apprendre la peinture ou la musique, mais combien vont pouvoir créer quelque chose. De base, la majorité va copier (volontairement ou non) ce qui leur plait ou a eu du succès. La différence entre l'homme et la machine c'est la qualité de la copie, et la rapidité d'exécution.
C'est d'ailleurs ces deux aspects qui sont problématiques : il faut faire de plus en plus vite, en plus grande quantité, et de façon de plus en plus fiable, afin de réduire les couts pour que le plus grand nombre y ait accès, ce qui favorise la machine par rapport à l'humain.
Quand aux dégâts sur l'emploi, c'est un éternel recommencement : l'imprimerie à supprimé les copistes, les tracteurs ont supprimé des emplois dans les fermes, les robots d'industries des emplois sur les lignes de productions...La prochaine étape et le remplacement des salariés non qualifiés dans les bureaux.
Mais tant que notre société sera régie par la "production de valeur", ceux qui ne produisent pas ou n'ont pas de valeur ajoutée dans leur travail, seront toujours les premiers à craindre les avancées technologiques.
Exact. L’intelligence artificielle n’existe pas. C’est du code qui reproduit ce que l’humain sais faire, mais avec une puissance d’exécution et une précision que nous ne pouvons pas égaler. A condition que ce soit correctement codé.
Une machine ne décide pas. Elle ne pense pas. Elle exécute une série d’ordres simples. Est ce que la première condition est remplie? Est-ce que la deuxième condition est remplie? Alors il faut faire ça! C’est binaire. Il n’y a pas de peut-être, c’est oui ou c’est non. Au mieux, elle indiquera quel résultat sera le plus probable d’après les statistiques passées. Mais elle ne devine pas. Si vraiment un programme ne fonctionne pas comme on l’attend ou au contraire s’emballe, la solution est simple: coupure électrique.
L’intelligence articficielle a ses vertus: jongler entre les probabilités, avec des puissances de calculs qu’aucun Einstein ou Reeves ne pourrait effectuer, élaborer des рlапs à l’échelle de l’univers, faire des projections, des tests en mode virtuel, qu8 ne nécessitent pas de matériel, limitent les risques, etc…
Pour moi le vrai risque n’est pas de remplacer l’homme, vu que l’homme fait appel à l’ordinateur pour faire ce qu’il ne peut pas faire de lui même. en revanché elle peut le détruire, parce que’ cette intelligence fait précisément ce qu’on lui demande: le mensonge, la fabrication de preuve est facilitée, et de plus en plus crédible, surtout si on est pas aidé par des experts pour déceler les incohérences.
Comment fera-t-on pour prouver une innocence ou une culpabilité si on ne peut plus se fier à la preuve informatique, sachant que tout est numérisé désormais? Comment les populations vont-elles réagir si elles ne peuvent plus se fier à la justice?
Et même sans parler de justice, il est devenu tellement facile de manipuler les esprits. Une fausse image, et la moitié d’un pays veut faire la guerre et une autre. La vérité a de moins en moins de valeur, seule compte d’imposer à tous ses convictions. Ce ne peut que diviser d’avantages les populations.