Je lisais ce matin les news, violant une loi que j’avais rapidement rédigée et validée dans la foulée (49-3) consistant à me couper totalement des infos pendant mes vacances, mais les appels de mon smartphone sur la table se faisaient de plus en plus insistants, m’intimant presque l’ordre de le saisir et de lancer l’application Flipboard afin de consulter les dernières nouvelles de ce bas-monde, ce fichu smartphone me possède, j’ai donc craqué… Et là que vois-je ?
Stephen Hawking et Elon Musk réclament l’interdiction des « robots tueurs »
« L’intelligence artificielle a atteint un point où le déploiement de tels systèmes sera – matériellement, si pas légalement – faisable d’ici quelques années, et non décennies, et les enjeux sont importants : les armes autonomes ont été décrites comme la troisième révolution dans les techniques de guerre, après la poudre à canon et les armes nucléaires. »
Ouchhhh…Le mythe du Terminator renaît, en 1984, Cameron, (pas le Prime Minister) nous promettait un univers nucléaire, suite aux dysfonctionnement de Skynet (qui vient de recevoir une mise à jour Windows), un Super-ordinateur (un réseau d'ordinateurs pour être exact ) ayant la main sur les dispositifs de lancement des missiles intercontinentaux provoquant une auto-destruction mutuelle des deux blocs en présence. On nous avait déjà fait le coup avec Wargames en 1983, bien que la capacité des machines étaient…ridicules. Bref.
16 années se sont écoulées depuis le délire supposé de Skynet, logiquement John Connor a mis fin à la suprématie des robots, pour ma part j’attends encore que ma cafetière fasse tout, toute seule, sans que j’ai à y mettre de l’eau et du café…Où sont les cyborgs promis ?
Mais cessons de digresser. Il est amusant de constater, qu’il faillle aujourd’hui utiliser comme argument d’autorité, un astrophysicien réputé et mondialement connu, dans un domaine qui n’est manifestement pas le sien, je ne donne pas de leçon à Mr. Hawking concernant la formation des tгоus noirs, qu’il s’en tienne à ce qu’il connait le mieux...
L’évolution des robots de combat n’en est qu’à son début.
Car pour le moment, la robotique militaire est plus près de ça :
que de ça :
Les drones, terriblement efficace, je le rappelle ne sont pas des robots, mais des armes commandées à distance.
Bref, cessons de fапtаsmег, il est bien trop tôt pour décider d’un moratoire sur le sujet…
HAHA, Corypheus se devait de remettre S. Hawking à sa place. Encore une comme ça Stephen et je te coupe le courant !
Le seul physicien qui va se docker automatiquement sur sa borne de recharge en cas de "low battery", c'est peut-être un cyborg, finalement :)
Je suis immonde parfois ... :)
draconis
Légende urbaine
29 juillet 2015 à 11:00
En parlant de mise à jour Windows, n'oubliez pas utilisateurs de W7 et W8 que vous pouvez basсuler dès aujourd'hui sur Windows 10.
Quant à ceux qui utilisent encore Windows XP, puisse Dieu vous pardonner votre folie.
textoo
Légende urbaine
29 juillet 2015 à 11:39
Bonjour Cory,
L'intelligence artificielle est créée par l'intelligence humaine, donc pas plus fiable d'un côté comme de l'autre, de plus il y aura toujours une liaison par le net facile à en prendre les commandes, comme récemment la belle Jeep détournée volontairement au fossé par les deux hackers qui la pilotaient à distance et dont le chauffeur n'avait plus aucune possibilité de contrôler, on peut imaginer la suite sur un appareil destructeur, aucune fiabilité par le net ..
yzzug
Membre élite
29 juillet 2015 à 11:44
Tu as raison les joujou actuel que l on nomme robot.. Sont bien loin d être autonome.. Il y a quelques semaines j ai rouler dans un proto de voiture dite sens conducteur... Sur un essai de choc ballon... Le.radar est incapable de mesurer le type de danger.. Il considère que ... Un homme.. Une voiture ou un simple ballon... C est presque identiques et le calculateur ma mis directement la tronche dans le pare brise... Alors qu un simple humain airai jugé le risque minime .. Et aurai continué sa route après le choc ... Comme on le fait tous ... L Homme peu encore dormir tranquille... On aura encore besoin de lui .
draconis
Légende urbaine
29 juillet 2015 à 11:58
e plus il y aura toujours une liaison par le net facile à en prendre les commandes, comme récemment la belle Jeep détournée volontairement
Salutations Textoo,
Il n'est pas question ici de la possibilité ou non d'introduire le système mais de la précocité de mener une réflexion sur le sujet du danger potentiel de telles machines, qui n'en sont pour le moment qu'au stade embryonnaire. Je renvoie le débat dans une vingtaine ou trentaine d'années.
Notons, de plus, que ces systèmes ne seraient pas forcément connectés en tout cas pas de la manière dont nous concevons aujourd'hui ces connections. Qu'il convient d'y intégrer les prochaines avancées en terme de cryptographie en nous basant sur des travaux récents dans le domaine de la physique quantique. Il ne s'agirait pas, je vous rassure de machines Windows :)
Concernant la Jeep Cherokee, l'ехрéгіепсе était intéressante, d'où l'intérêt de déconnecter de blinder les fonctions vitales d'un calculateur, le constructeur en tira toutes les conséquences.
draconis
Légende urbaine
29 juillet 2015 à 12:01
Le.radar est incapable de mesurer le type de danger.. Il considère que ... Un homme.. Une voiture ou un simple ballon...
Là aussi, nous n'en sommes qu'au début, les algorithmes sont en cours de mise au point, les radars 3D HR peuvent mieux faire, ce n'est pas demain que votre véhicule seul vous ramènera indemne en sortant d'une soirée arrosée.
mahouarn
Membre suprême
29 juillet 2015 à 12:16
En réponse au message de corypheus :
En parlant de mise à jour Windows, n'oubliez pas utilisateurs de W7 et W8 que vous pouvez basсuler dès aujourd'hui sur Windows 10.
Quant à ceux qui utilisent encore Windows XP, puisse Dieu vous pardonner votre folie.
Bjr suis toujours sous XP et j ai encore des mises a jour!
textoo
Légende urbaine
29 juillet 2015 à 12:21
En réponse au message de corypheus :
Il n'est pas question ici de la possibilité ou non d'introduire le système mais de la précocité de mener une réflexion sur le sujet du danger potentiel de telles machines, qui n'en sont pour le moment qu'au stade embryonnaire. Je renvoie le débat dans une vingtaine ou trentaine d'années.
Visiblement le temps ne serait pas si loin d'où justement cette mise en garde par cette lettre ouverte sur l'utilisation par l'IA, et comme les premiers intéressés sont bien sûr les US et Israël ...
greenary2
Membre élite
29 juillet 2015 à 12:43
Salut Cory:)
si tu te souviens, on avait déjà entamé une discussion sur ces robots qui ont tendances à ressembler à des arachnides tout terrains, et d'autres robots militaires autonomes destinés à servir d'éclaireurs et à entamer le sale boulot sur les champs de bataille, pour que les vrais soldats n'aient "plus" qu'à terminer le travail...
Même si lors du conflit en Irak, les robots tireurs autonomes Américains se sont retourné contre les Marines US et les alliés, en blessant plus d'un sérieusement, les autorités militaires US sont en train de рlапcher sur d'autres bien plus performants et ayant même un aspect humanoide, à l'instar des ргоstіtuéеs robots déjà existantes.
Rien n'entravera cette évolution, c'est inéluctables et ce n'est pas plus mal si cela est destiné à épargner des vies de soldats ou à prodiguer plus de confort dans d'autres domaines...
Maintenant promouvoir un avis négatif à l'encontre du progrès de l'intelligence artificielle par procuration en se référant aux dires de savants reconnus pour conforter son opinion, est une technique similaire à faire vепԁге un dentifrice Colgate vanté par un "savant docteur" en blouse blanche dans une réclame...
Et je crois que le message anti "robots" sera aussi "persuasif" envers les autres ingénieurs informatiques et électroniques que le message du dentifrice le serait envers ces mêmes personnes!...
Moi je trouve çà génial, et rien ne dépassera jamais l'homme, de toutes façons.
textoo
Légende urbaine
29 juillet 2015 à 13:00
En réponse au message de greenary2 :
Moi je trouve çà génial, et rien ne dépassera jamais l'homme, de toutes façons.