En réponse au message de climax007 :
Mon propos n'a aucun rapport avec le butinage sехuеl ou avec la fidélité conjugale garantissant à chacun (pourvue que leur statut sérologique soit établi) la tranquillité ; il n'a aucun rapport avec la prise de risques ou avec la confiance accordée à l'autre.
…
C'est-à-dire que ce qui ne sera pas détecté en l'état des tests passera pour "supprimé", pour inexistant ! C'est un mensonge d’État !
.
Et si c'était ton approche qui n'était pas "réaliste"
Comment veux tu que la monde médical fasse autrement qu'extrapoler dans un sujet ou rien n'est figé
Le premier lien que tu as donné est, je trouve, très explicite et cohérent:
Entre septembre 2010 et novembre 2013, les couples ont signalé plus de 44 000 actes sехuеls sans condom, dont les suivants : 13 728 relations vаgіпаlеs réceptives (la partenaire séronégative reçoit le рéпіs du partenaire séropositif dans son vаgіп) avec ou sans éjасulation 14 295 relations vаgіпаlеs рéпétгапtes (le partenaire séronégatif insère son рéпіs dans le vаgіп de la partenaire séropositive) 7 738 relations апаlеs réceptives (le partenaire séronégatif reçoit le рéпіs du partenaire séropositif dans son апus) avec ou sans éjасulation 11 749 relations апаlеs рéпétгапtes (le partenaire séronégatif insère son рéпіs dans l’апus du partenaire séropositif) Malgré le grand nombre d’actes sехuеls sans condom, aucune transmission du VIH ne s’est produite parmi les couples inscrits à l’étude. Notons, toutefois, que quelques partenaires séronégatifs ont contracté le VIH auprès d’une personne ne faisant pas partie du couple.Tu notera qu'on ne peut éluder la question du comportement sехuеl quand on constate que les seuls cas de transmissions constatés se sont fait hors couple…
Le reste de l'article n'est que précautions d'usage parce que l'étude ne porte que sur quelques années, sur une population d'un peu plus de mille couples, patin, coufin…
Reste que l'on peut à mon sens en conclure qu'une charge virale dite non détectable dans le sang d'une personne suivie fait que celle-ci n'est pas plus dangereuse dans la copulation (plutôt moins dans les faits) qu'une personne sans status sérologique établit.
Tu voudrais des garanties (100% ou 0%) mais ce n'est pas cela, la vie.
En l'absence de celles-ci se dégagent des tendances lourdes qui peuvent inspirer les gens pour en tirer des lignes de conduites.
Je ne place pas cela dans la rubrique "mensonge d'état".
Libre à chacun ensuite d'y apporter le crédit qu'il veut à tel ou tel résultat d'études.
Mais, fondamentalement, les certitudes sont toujours empreintes d'une dose de "croyance".
Dans la pratique, on peut te dire la main sur le cœur que tu ne risque rien, le séropo à la charge virale nulle il y a trois mois peut te plomber si il laisse tomber son traitement parce qu'il déprime quelques semaines.
Pareil s'il chope une ist qui risque de potentialiser son risque de transmettre le sida.
Raisons pour lesquelles j'ai élargis le sujet du volet strictement viral à celui du comportement car il s'agit de la variable qui fait le plus souvent la différence entre clean ou pas.
Ps: On parle de virus indétectable alors qu'on les compte, ce qui est paradoxal.
De mémoire, ce n'est pas une tromperie mais parce que le comptage se fait dans le sang et que moins de 200 copie par mm cube dans le raisin, cela a pour conséquence qu'il n'en circule pas dans les sécrétions sémіпаlеs.
Ps du ps: je ne fais que répéter un truc que j'ai lu il y a quelques années et qui fait partie de mes "croyances" actuelles et n'engagent pas ma responsabilité vis à vis de qui est à la recherche de certitudes…