Connexion :

Inquiétude et perplexité - A propos de TonGay.com

Sujet de discussion : Inquiétude et perplexité
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 20 janvier 2015 à 18:12
    Quitte à passer pour le dernier des cons, je sors d’une retraite annoncée publiquement. Des messages privés et des discussions inquiètes m’en ont fait la demande, alors que commence à sourdre un sentiment irrépressible d’incompréhension.

    Voilà quelques temps, j’ai arrêté d’écrire sur le forum, à la seule idée désagréable de laisser mes messages passer sous les fourches caudines d'une moralité devenue soudainement tatillonne, dans l’esprit d’un ou deux contrôleurs judiciaires. Soudainement, ce que nous disions et écrivions depuis des mois n'était plus acceptable. Une liste de règles placardée à tire-larigot présidait à la fermeture de topics, sans que le lien entre le règlement – auquel on a malheureusement donné la pesanteur granitique des Tables de la Loi – et l’immoralité des propos fustigés ne relève toujours de la prime évidence. On va maintenant jusqu’à jeter un voile pudique sur les propos lіЬегtіпs d’un poème, pour des mots inoffensifs qui, déjà au XIXe siècle, auraient suffi à ridiculiser les cris d’orfraie du Père-la-pudeur. Tout le monde n’a pas fait le même choix que moi. Tantôt courageuse, tantôt rodomonte, une surenchère inhabituelle de provocations n’a pas tardé à attaquer cette gesticulation rigoriste. Il ne pouvait en être autrement. Dans ces conditions, j’ai presque eu honte de mon retrait.

    De sarcasmes en affronts ; de censure en exclusion, on se demande maintenant qui parviendra à ріssег le plus loin.

    Cette chape de plomb ne rend ni justice à notre bel espace de discussion, ni à son administration : l’équipe de modérateurs compte pourtant dans ses rangs quelques personnalités remarquables par leur sens de la justice, et de la pondération. Grâce à leur contrôle nécessaire et bienveillant ; grâce à la parole libérée de contributeurs refusant opiniâtrement de ployer, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce forum une agora retrouvée.

    Je pensais que les soubresauts agitant actuellement la société nous permettraient de tirer d’utiles leçons ; il n’en est rien.

    Ce sujet pour faire le point, poster des réflexions, purger les critiques, et reconstruire ENSEMBLE ce qui a été emporté en si peu de temps.
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 20 janvier 2015 à 18:45
    Une petite poignée de remarques à ton FABULEUX pavé love_zpsd51bb012.gif --->

    Quitte à passer pour le dernier des cons, je sors d’une retraite annoncée publiquement.

    Ne t'inquiète pas pour ça Yggounet, j'ai eu autant de faux départs et de comebacks sur le forum que CHER en 60 ans de carrière et ma dignité reste INTACTE ( grin_zps3fe99660.gif ) x

    Des messages privés et des discussions inquiètes m’en ont fait la demande, alors que commence à sourdre un sentiment irrépressible d’incompréhension.

    Content de voir que nos suppliques aient été entendues et bien entendu très content de te revoir parmi nous. Ta hauteur de vue sur le sujet permettra certainement de résoudre pas mal de choses.

    WELCOME BACK ! 36-6_zps2f75e875.gif

    on se demande maintenant qui parviendra à ріssег le plus loin.

    C'est un peu ce que voulait dire EL DӏLDО avant de partir. Si tu commences à censurer un membre pour un mot en VERLAN que la plupart des gamins de maternelle ont déjà à la Ьоuсhе et si tu BAN un mec TROIS JOURS alors qu'il - me semble-t-il - n'avait pas d'antécédents de TROLLING, ne t'étonne pas de voir le reste de la plèbe tenter de se rebeller. Je ne ferai pas non plus allusion aux quelques provocations de la part de modérateurs, censés rester NEUTRES x

    nixweiss_zps78ab8d09.gif

    reconstruire ENSEMBLE

    YGGDRASIL PRÉSIDENT #2017

    rah_zps284a3a29.gif

    Pour le reste, tu sais déjà ce que j'en pense x
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 20 janvier 2015 à 18:47
    Merci pour tes mots, Yoomy. Comme tu le sais, autre chose me pèse sur le cœur...

    Charlie et nous

    Rien ne semble si exaltant que s’engager publiquement à défendre une cause. L’exaltation devient ivresse lorsque le dessеіп nous dépasse, nous transcende, réveille en nous cette ferveur militante extirpée d’un long sommeil par les à-coups détonants d’un AK-47. Pensée rassurante ; leurre volontaire. Nul ne peut s’être endormi qui n’a jamais connu l’éveil.

    Tel homme politique se fend d’un beau discours ; la presse libre fait battre le cœur de notre république. A-t-il oublié, nom d’une ріре, que naguère aux affaires il arrangea le licenciement de ce chroniqueur à la dent trop dure contre le gouvernement ?! Tel patron de presse serre des pognes lors de fuпérailles intimistes ; les médias font corps contre ces fanatiques résolus à faire taire leurs libres-penseurs. A-t-il oublié, palsambleu, qu’il céda aux pressions du précédent, allant jusqu’à traiter un humoriste de tyran ?! Tel modérateur sent monter en lui d’âme de Charlie, dont il arbore le prénom ; sur les allées virtuelles d’un forum, aussi, on soutient les martyrs de la liberté d’expression. A-t-il oublié, cornegidouille, que son coup de ciseaux facile tronqua bien des propos à lui déplaisants ?!

    Entre hommage et outrage, la cloison est aussi poreuse que la rime est aisée. La moutarde – je l’avoue – m’est montée au nez. Pourtant, les bannières de soutien ne ployèrent pas, détrempées par des larmes de crocodiles. Depuis les arcanes majeurs de la politique jusqu’aux affres méandreux d’internet, les petites consciences individuelles, extirpées d’elles-mêmes à grands coups de роmреs dans le сul par la violence des crimes et la ferveur de l’unisson, ont ravivé la belle conscience collective de nos libertés publiques. Puisse-t-elle n’avoir pas déjà fait long feu !

    Aucune atteinte à la liberté d’expression n’est inoffensive ; toutes sont graves ; certaines sont gravissimes. Fallait-il attendre la flibuste sanglante menée par ces pirates avides de leur salut pour entendre le navire craquer de mille sabordages ? La coque se disloque de tous côtés ; l’on ne répare que les impacts laissés par les boulets de canon. Qui d’un pot de résine, qui de sa pinoche ; du capitaine à la moussaille, tout l’équipage joue fièrement des coudes pour colmater les voies d’eau. Mais la flotte suinte depuis longtemps ! Elle sue encore à travers les clins disjoints d’une carène altérée par le roulis corrodant de l’indifférence. Battre pavillon Charlie sous la tempête confine à la supercherie si l’on hisse celui de la Méduse, sitôt le bateau agité par un mauvais vent de bâbord.

    Ce n’est pas rien, non d’un сhіеп, de porter la mémoire de ces hommes ! Encore faut-il se monter à la hauteur de ce pourquoi ils ont vécu ; de ce pourquoi ils sont mort. Qui brandit aujourd’hui l’étendard sanguinolent de la presse sans défendre au quotidien la liberté d’expression, ne tardera pas à en faire son paillasson ; la merde aura remplacé le sang.

    Et si ce forum montrait l'exemple ? Moi, je dis « Chiche ! »
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 20 janvier 2015 à 18:54
    Content de te revoir Ygg :)

    Je ne considère pas, que l'esprit de ce forum ait changé, je mettrai, pour ma part, les débordements, sur le compte de maladresses de la part de modérateurs inexpérimentés, pas méchants, mais manquants clairement de psychologie, à savoir, Jimmys et MIF.

    Je ne peux que leur conseiller de ne pas suivre le règlement à la lettre, même le plus rigoureux des juges, doit faire preuve de souplesse...

    Nous sommes sur un site 18+ et je doute fort ,que, qui que ce soit ici, ait pu être choqué par un mot grossier fût-il à connotation sехuеllе.
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 20 janvier 2015 à 19:02
    Tout se passait très bien jusque là. Jusqu'à ce que certains fassent leur apparition. Il n'y a eu ni recrudescence de vulgarités, ni de nouveaux membres particulièrement récalcitrants aux règles, ni de tsunami de trolls en mаssе. En fait, rien n'a changé comme le dit Draconis, et rien ne justifie ce soudain tournant disciplinaire. D'où l'incompréhension x
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 20 janvier 2015 à 19:03

    Tel homme politique se fend d’un beau discours ; la presse libre fait battre le cœur de notre république. A-t-il oublié, nom d’une ріре, que naguère aux affaires il arrangea le licenciement de ce chroniqueur à la dent trop dure contre le gouvernement ?!



    Le défilé de politicards, la larme à l'œil, fût, tout simplement d'une obscénité sans borne. Cette France-là je la vomis.
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 20 janvier 2015 à 19:05
    Je ne considère pas, que l'esprit de ce forum ait changé, je mettrai, pour ma part, les débordements, sur le compte de maladresses de la part de modérateurs inexpérimentés, pas méchants, mais manquants clairement de psychologie, à savoir, Jimmys et MIF.

    Le problème est que ce sont les forumeurs et leurs propos qui font l'esprit du forum. Certains contributeurs se mettent en retrait (on les aide parfois) ; il y a aussi des coupures ici ou là. Tout cela, je trouve, a provoqué des changements qui - s'ils perdurent - affecteront l'esprit du forum.
  • medievale Membre élite
    medievale
    • 20 janvier 2015 à 19:30
    J'apporte ma plume et mon soutien aux propos de Ygg, ayant comme lui était témoin de ce manque de liberté d'expression sur le forum.

    Les règles du forum sont les mêmes et les participants au forum n'ont guère changé pourtant alors que la France s'érige politiquement et médiatiquement comme l'étendard retrouvé de la liberté d'expression, faisant fit du passé et des critiques contre Charlie Hebdo, et se cachant derrière une tuerie pour s'anoblir d'un nouveau esprit unitaire, ici la censure fait son apparition, pour la première fois depuis que je suis présente, pour des pacotilles même pas dignes d'une cours de récréation de maternelle.

    Cela me peine, me pèse.

    Je ne citerai personne en particulier, ayant par message privé il y a un petit mois expliquer à un nouveau modérateur que la tempérance était avant tout un signe de bonne conduite, que de simples propos sur le forum pouvait être perçus de manière différentes qu'elle vienne d'un membre bleu, vert ou rose mais que la parole était à tous identique ainsi que la raison.

    J'espère que les aléas de ces derniers quinze jours n'étaient dus qu'à des erreurs de jugement, et connaissant bien la charte de ce forum, que je respecte, j'attends des jours meilleurs, où dire, écrire, rire reprendront leurs places ici sans qu'une autorité abusive ne vienne à nouveau freiner ce droit d'expression libre qui caractérise ce forum.
  • anthume Membre occasionnel
    anthume
    • 20 janvier 2015 à 19:33
    Quitte à passer pour le dernier des cons, je sors d’une retraite annoncée publiquement.

    Les derniers sont les premiers, Yggdrasil, et tu dois bien le savoir, vu ton immense culture...

    Je trouve ton texte bien écrit et le temps que tu as passé à le rédiger reflète sans doute le degré de respect auquel tu hisses tes lecteurs, ici. Cette remarque va pour quelques-uns des autres contributeurs de ce forum, que je ne cite pas, ne les connaissant pas particulièrement, mais qui ne manqueront pas de se reconnaître ().

    Je pense que ce qui manque vraisemblablement à certains modérateurs de ce forum est cette double qualité, redoutablement efficace, de savoir lire un propos dans toutes les nuances qui le composent, et de pouvoir exprimer une position, argumentée, construite, intelligible et compréhensible du plus grand nombre, pour être en mesure de tenir le fléau d'une balance dont l'équilibre est toujours fragile... Certaines mauvaises langues traduiraient ceci par : "Il faut savoir lire et écrire", mais moi, qui n'en suis pas une, affirme avec conviction qu'il n'y a pas d'âge pour gagner en finesse et en compréhension de l'autre !

    Mes voeux 2015 pour ce forum vont dans ce sens. Il est encore temps de les adresser à ses responsables, puisque nous ne sommes que le 20 janvier !

    Vive la liberté d'expression, vive la France !

    Et n'oubliez pas : #Yggdrasil2017
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 20 janvier 2015 à 19:38
    alors que la France s'érige politiquement et médiatiquement comme l'étendard retrouvé de la liberté d'expression, faisant fit du passé et des critiques contre Charlie Hebdo, et se cachant derrière une tuerie pour s'anoblir d'un nouveau esprit unitaire

    A ceci près que la liberté d'expression ne vaut que si celle-ci se trouve dans la ligne officielle de l'Etat.
    Condamner quelqu'un qui écrit "Vive la Kalach" , est de l'abus de pouvoir manifeste. Montrer son attachement à un fusil d'assaut, ne fait pas de vous un terroriste.

    Affirmer "Je suis Charlie Coulibaly" n'est pas non plus un acte de guerre nécessitant une garde à vue, (même si l'individu en question l'a méritait par ailleurs).

    La Liberté d'expression de la France est à géométrie variable, la Liberté est une рutе que la France Ьаіsе à соuіllеs rabattues.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !