Rien à vous reprocher jusqu'à ce que votre prochain employeur, vous appel pour vous dire que non, vous ne serez pas pris. La raison? Une photo de vous sur facebook. Sur laquelle on vous a tagué, que vous avez supprimé, mais comme Facebook garde tout... Et геvепԁs ces infos au plus offrant, nous ne sommes à l'abris de rien.
Je pense moi que la réflexion est appréciable. On accepte d'être fichés comme les produits qu'on consomme : chips, boîte de conserve jambon... On a un code barre : le numéro de sécu, la composition : taper votre nom dans google, c'est sympa de voir tout ce que le net peut dire de vous... Et j'en passe. On accepte (tacitement généralement) qu'on nous observe, qu'on nous analyse, qu'on nous dicte tout, jusqu'à comment respirer (et ce, bien après que notre corps est appris à le faire)...
C'est important de le savoir, de le dire et de s'en indigner je crois. Que l'on ai quelque chose ou pas a se reprocher, ça ne signifie pas "rien" d'accepter que l'on nous traite comme un produit comme un autre.
Piste de réflexion : les interventions d'Anonymous et de Mr mondialisation, condensée sur Facebook, mais aussi disponible sur YouTube/Dailymotion.
De nombreux ouvrages en sociologie sur la mondialisation et l'effet "de mаssе".
Bref... Deux liens que j'affectionne :
- http://www.youtube.com/watch?v=mHsC8np3wH8
- http://www.dailymotion.com/video/xod5sz_une-histoire-digne-d-orwell-ou-de-huxley_news#from=embed
A bon entendeur ;)
Il n'y a rien de nouveau dans ce que tu dis, un certain Georges Orwell nous a déjà fait un portrait paranoiaque de tout ça dans 1984 (très bon livre au demeurant).
Et alors ? Nous ne sommes pas dans une dictature, la liberté n'est pas menacée parce que des entreprises s'intéressent à la façons dont on consomme pour nous vепԁге des trucs... A vous d'avoir le recul nécessaire par rapport à ce qu'on nous propose...
Facebook? Oui et alors? Tout ce qu'on y publie est public. Mais contrairement à ce qu'on raconte, on controle ce qu'on publie sur facebook. Ou est le probleme? Au pire, ne soyez pas sur facebook.
Vous pensez donc que votre vie a suffisamment d'importance pour qu'on ait епvіе de s'intéresser à vous?
Vous n'êtes que de pauvres moutons anonymes et tout ce qui peut vous arriver c'est qu'on essaye de vous vепԁге des trucs.
Maintenant, il faut juste arreter de crier à la dictature pour un oui ou pour un non... Nous ne vivons pas dans un monde parfait, mais allez donc faire un tour à Cuba, en Russie, en Corée, en Chine, ou dans ces pays ou la religion fait la loi... et on en reparle.
Votre dictature n'est qu'un fапtаsmе. Apprenez le sens des mots.