De belles images, Sébastien !
Des terres inhospitalières balayées par les vents, des volcans qui toussent régulièrement, un pays isolé et un peuple réduit.
Pourtant, ça donne епvіе d'y aller pour rencontrer les gens qui ont surmonté tout cela et fait ce monde moderne dans ce magnifique environnement sauvage.
Ce peuple qui a donné une grande leçon de démocratie au monde entier dans les années 2010.
Une véritable révolution populaire sans violence, la foule encerclant le palais présidentiel et poussant le pouvoir politique à faire le ménage, y compris au niveau judiciaire, dans ses troupes.
En plein marasme économique consécutif aux événements boursiers de 2008, la population a pris son destin en mains.
Une vraie fronde populaire qui a renversé des politiques qui se croyaient intouchables et repris de fond en comble le mode de fonctionnement du pays.
Les Islandais ont écrit une nouvelle constitution, non pas par des politiques mais par le peuple, par le moyen d'internet.
Face à une situation de banqueroute qui risquait de finir comme en Grèce, ils ont refusé le dictat du FMI et des ces financiers, laissant des banques faire faillite et les traitant comme les entreprises du secteur privé qu'elles étaient.
C'est aujourd'hui un pays en croissance économique et dont le taux de chômage est passé de 10 à 5%.
Je pense qu'il existe une relation entre ce peuple qui ne se laisse pas faire et ce pays âpre qui a forgé de tels caractères.
On pourra noter qu'un black-out quasi total à pesé sur ces événements alors que nous vivons dans le siècle de l'information…
Voilà, intervention quelque peu politique alors que les gilets jaunes gagneraient à considérer ce qu'il s'est passé dans cet endroit un peu perdu mais au combien brillant en énergie constructive et démocratique !