Sujet de discussion : J'aime le portugais et son ruissellement
climax007
Membre élite
25 juillet 2017 à 21:31
J'aime le portugais et son ruissellement Innervant de sa vibration l'aube nasale Des mots et du bois ; et j'apprécie l'opale, La Méditerranée à l'Extrême-Occident !
J'aime le chuintement et le désarmement Des nettetés tranchantes, enfin cette escalade Subreptice du souffle, le tremblement en rade Du bateau voyageur - ressource d'un аmапt.
J'aime le portugais et sa terre en rocailles, - Sous les langues gonflées du sang -, l'incontinent Roulement des Beiras enfantant les semailles
D'Angola, du Brésil, d'un autre continent : Sont tracé un chemin et gardés les parages Pour mes moments de platitude et mes ravages.
Serge, Climax007, le Vingt-Cinq Juillet 2017, à Lyon
Le "Marceneiro " et sa voix si particulière ! Et sa chanson sur les ргоstіtuéеs.("Casa da mariquinhas").
Un classique du Fado et un modèle de la maîtrise du chant, quand l'on croit que sa voix va se perdre en des aigus malgracieux.
50_nuances_de_bi
Membre suprême
25 juillet 2017 à 22:07
Tu es passé chez Sosh ?!
climax007
Membre élite
25 juillet 2017 à 22:18
En réponse au message de 50.nuances.de.bi :
Tu es passé chez Sosh ?!
Je ne dois plus causer une langue néo-latine, à force de m'intéresser au portugais, le latin vivant de notre époque, au même titre que le roumain, car au deux bouts de l'empire, il y eut conservatisme et intense transformation;;;
J'ai perdu de vue le français à ce point que je ne sais pas ce qu'est ce mot "Sosh" qui ressemble à "sushi" (du japonais) ?
Ou peut-être que Bi, dans un moment d'imagination conjugale, me voit déjà faisant les courses de "l'attachiant", et me dit le nom d'une épicerie fine pour ratisser mon porte-monnaie ???
tony_truand
Membre émérite
25 juillet 2017 à 22:19
MDR! Non, c'est le nom d'un forfait tél pour les cassos :D
climax007
Membre élite
25 juillet 2017 à 22:19
climax007
Membre élite
25 juillet 2017 à 22:24
En réponse au message de tony_truand :
MDR! Non, c'est le nom d'un forfait tél pour les cassos :D
Je me souviens, avec émotion, du créateur de l'institution de psychothérapie populaire, La Chavannerie, à Chaponost (banlieue de Lyon), du docteur Antoine Appeau, psychanalyste, qui se méfiait comme de la peste de ceux qui se prévalaient de leur "normalité" : il les appelait les normopathes.
climax007
Membre élite
25 juillet 2017 à 22:27
50_nuances_de_bi
Membre suprême
25 juillet 2017 à 22:34
Le Portugal Brule : Fatima l'avait annoncé !
climax007
Membre élite
25 juillet 2017 à 22:47
En réponse au message de 50.nuances.de.bi :
Le Portugal Brule : Fatima l'avait annoncé !
Le Portugal brûle car hélas, il n'y a plus de véritables services publics forestiers ; parce que l'on a planté des bombes, des eucalyptus, plus qu'en Australie ; parce que l'on (les gouvernements) a abandonné l'intérieur du Portugal et ses industries forestières aux spéculateurs et point planifié un reboisement avec des essences locales, selon un intérêt pour le coup national (sans connotation leрéпіste).
Je n'ai pas le goût de parler de ça : c'est une catastrophe nationale chaque été : que veux-tu, on ne peut pas impunément tenir pour rien plus de la moitié du Portugal et ne pas avoir un incendie majeur qui aura causé soixante ou soixante-dix morts, ou plus : grand débat public actuel au Portugal ; le PSD, opposition de droite, a demandé aujourd'hui, 25 Juillet 2017, la création urgente d'une commission d'enquête permanente à l'Assemblée de la République sur le nombre de morts à Pedrógão Grande ; je rappelle que nous avons un régime parlementaire et non présidentiel au Portugal.