Beaucoup plus lisible que tous les dalaï-lamas !!! Par un historien des religions. Un classique et paru dans une collection de poche.
Quant au christianisme, il importe de l'aborder par ses dissidences, et il y a pour cela deux livres essentiels, de Raoul Vaneigem.
N'oublions pas le livre de Georges Minois consacré à l'histoire de l'athéisme.
Concernant l'histoire des religions, et leurs différents courants, l'Encyclopédie que dirigeait Raymond Queneau dans la "Bibliothèque de la Pléiade" est remarquable : il y en a trois volumes.
Sur ce que l'on peut présumer des religions de la préhistoire, l'ouvrage par l'ethnologue-anthropologue-préhistorien André Leroi-Gourhan reste un modèle de raisonnement scientifique à partir du peu de données dont nous disposons.
Quant aux religions antiques, il y a ce petit livre de Paul Veyne qui montre bien que "croire" ne recouvre pas le même ensemble, le même terrain, et ne comporte pas la même signification, d'une culture humaine à une autre, et d'une époque à une autre.
--------------------------------------------------------------------------
Quant à la politique, à moins de te taper les cours de Sciences Politiques, ou d'avoir une culture due à un militantisme dans un parti politique, je ne puis que te recommander la vaste fresque historique de Howard Zinn dont le cadre national est celui des USA mais qui brasse l'ensemble des courants politiques et idéologiques sur la durée de cinq siècles, et le livre de Daniel Guérin sur fascisme et grand capital.
Je m'abstiens là de toutes références provenant du courant politique dont je me réclame.
En France, pour le syndicalisme et les partis politiques dits de gauche, il existe une entreprise unique qui est le dictionnaire "Le Maitron" (du nom de son initiateur), "Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social", pour diverses périodes historiques et pour divers pays. En de nombreux volumes. A consulter dans une bibliothèque publique !
Sur les droites françaises, l'ouvrage classique est de René Rémond. Le voici. Du même, sur les droites en général, voir aussi plus bas.
---------------------------------------------------------------------------
Quant à l'histoire de l'art, tous les ouvrages de Daniel Arasse sont remarquables. Ce sont de beaux livres, érudits, mais d'une grande clarté par la langue employée. Daniel Arasse n'a jamais jargonné.
Retenons de lui ce livre qui comporte un CD des vingt-cinq émissions qu'il avait faites pour France-Culture (l'édition de poche ne comporte pas le CD).
Et un autre, sur cette invention capitale qu'est la perspective dans la représentation picturale en Europe.
Sur les arts de la Chine et du Japon, de nombreux ouvrages sur la calligraphie et la peinture, mais celui-ci est passionnant.
-------------------------------------------------------------------------
Je rajoute pour faire bon poids la remarquable anthologie consacrée au haïku, qui figure ci-dessous. Ce livre est un bijou.