Publié le 12 août 2016 à 11:55
"Coming-out" forcé au village olympique
Sous couvert de procéder à une enquête sur l’hоmоsехualité parmi les athlètes engagés à Rio, un site américain s’est offert un dérapage en règle en "outant" plusieurs d’entre eux. Plutôt navrant.
notre confrère Anthony Bellanger Son idée ? Utiliser une application de rencontre gay pour multiplier les rendez-vous au cœur du village olympique. Une dizaine en l’espace de quelques heures.
Même si le Daily Beast a pris le soin de modifier les identités de chacun, les détails s’avèrent suffisamment précis pour permettre grâce à un simple moteur de recherche sur Internet, à n’importe qui d’identifier les sportifs ainsi trompés. En clair, un « coming-out » contraint et forcé. Comme pour ce jeune athlète, âgé de seulement 18 ans ! Plus grave encore peut-être pour ces ressortissants de pays où l’hоmоsехualité est interdite, voire pour certains punissables de prison.
The Daily Beast, face au tollé provoqué par cette publication, a finalement choisi de retirer l'article de ses pages et a présenté ses excuses: "Nous étions dans l'erreur. Nous sommes désolés. Et nous présentons nos excuses aux athlètes qui pourraient avoir été compromis par inadvertance par notre sujet." Un peu tard, le mal est fait.