Pour info,
Envers la communauté LGBT, Jacques Chirac n’a pas toujours été cool… En 1982, le député Chirac a voté contre la dépénalisation de l’hоmоsехualité, alors que son parti, le RPR, était majoritaire à l’Assemblée, et qu’il était chef de l’opposition.
Pendant son premier mandat de président, il s’est opposé jusqu’au bout au vote du pacs, permettant des unions civiles entre personnes de même sехe. En juin 1998, alors que le débat faisait rage dans la presse, il déclarait
« il ne faut pas prendre le risque de dénaturer le mariage, ni de le banaliser en mettant sur le même рlап d’autres réalités humaines de notre temps, qui conduisent bien loin des valeurs fondatrices de la famille ».
Le bilan LGBT+ de son premier mandat, il le doit à la cohabitation. La dissolution ratée de l’Assemblée, qui l’impose à choisir un premier ministre de gauche en la personne de Lionel Jospin.
C’est ce gouvernement qui proposera la loi de Pacte Civil de Solidarité, projet porté de longue date par les associations LGBT+, mais également la loi de modernisation sociale, votée début 2002, qui interdit officiellement toute discrimination à l’embauche faite aux hоmоsехuеl.le.s.